P-au-P., 14 nov. 02 [AlterPresse] --- Cette semaine marque la relance du mouvement pour l’indépendance et l’autonomie de l’Université d’Etat d’Haïti. La mobilisation a culminé le 13 novembre par une imposante marche estudiantine sur Port-au-Prince et une grève générale au sein de l’université.
Plusieurs milliers d’étudiants ont répondu à l’appel du Front de résistance en faveur de l’indépendance et l’autonomie de l’université. Les étudiants ont clamé haut et fort leurs revendications : retrait de la mesure du gouvernement, prise en juillet dernier, de destituer le Conseil Exécutif élu de l’université et de le remplacer par un Conseil Provisoire.
Devant le parlement haïtien, les étudiants de différentes facultés ont exprimé leur rejet d’un projet de loi sur l’enseignement supérieur, soumis aux députés et sénateurs par le Conseil Provisoire, avec à sa tête le Professeur Charles Tardieu. Ce document a été préparé à l’insu de la communauté universitaire.
Les étudiants ont lancé des propos hostiles contre Charles Tardieu ainsi que contre plusieurs parlementaires, qualifiés de corrompus.
Des parlementaires ont laissé entendre que le projet de loi soumis par le Conseil Provisoire ne serait pas voté tel quel.
Parallèlement les facultés etaient pratiquement vides et sans activités, suite a un mot d’ordre de grève d’avertissement du Conseil de l’Université, composé d’étudiants, de professeurs et du personnel administratif des 11 facultés d’état.
Dans ce contexte, le Premier Ministre Yvon Neptune s’est entretenu avec des représentants du Conseil de l’Université. Ces derniers ont réaffirmé leur position au Chef de Gouvernement qui a promis de présenter le dossier en Conseil des Ministres.
Pour aider à une meilleure compréhension du sujet, AlterPresse, qui suit de près le dossier, propose l’ensemble de références que voici :
Université et Société en Haïti
Le Statut Constitutionnel de l’Université d’Etat d’Haiti
Crise de l’Université : appel à la solidarité et maintien de la mobilisation
Crise de l’Université : des étudiants assiégés par des partisans du pouvoir
Tentative de mise en coupe réglée de l’Université d’Etat d’Haïti
Quand le Ministère de l’Education Nationale ignore sa propre loi organique
Etudiants éducateurs et professeurs éduqués dans la "crise" du 27 juillet
Le MENJS : Entre la Raison Académique et la Raison d’Etat
Avant-Projets de loi du MENJS ou Anti-Projet d’Université
[gp apr 14/11/02 13:00]