P-au-P, 18 déc. 2021 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique et leurs partenaires annoncent un soutien supplémentaire de la communauté internationale à la Police nationale d’Haïti (Pnh), à l’issue d’une réunion virtuelle, tenue, le vendredi 17 décembre 2021, sur Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
C’est ce qu’a rapporté le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État, Brian A. Nichols, lors d’une téléconférence avec des journalistes.
« Nous avons également convenu que le dialogue politique doit se poursuivre, entre tous les secteurs de la société haïtienne, pour parvenir à un consensus sur un accord politique », explique Nichols.
Le Département d’État américain a souligné combien les efforts collectifs d’aujourd’hui démontrent la volonté politique d’aider Haïti à forger un large consensus, pour l’établissement d’un gouvernement stable et démocratique.
14 pays partenaires des États-Unis et plusieurs organisations internationales ont pris part à la rencontre virtuelle sur la situation en Haïti, présidée par Brian A. Nichols.
Le titulaire de facto du Ministère haïtien des affaires étrangères y a également participé.
Pendant cette période difficile, les États-Unis restent déterminés à soutenir Haïti où, depuis 2010, ils ont fourni plus de 250 millions de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 102.00 gourdes ; 1 euro = 114.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.80 gourde aujourd’hui) à la Pnh à travers la formation, l’équipement et la professionnalisation de ses agentes et agents, affirme le sous-secrétaire d’État américain.
Soutien accru à la Pnh
Le gouvernement américain a récemment augmenté son soutien à l’institution policière haïtienne de 15 millions de dollars, dont 12 millions de dollars pour renforcer sa capacité à répondre aux gangs armés, y compris les efforts déployés avec les communautés pour résister aux gangs.l
En 2022, 12 experts seront envoyés, en Haïti, pour aider à former l’unité SWAT de la Pnh dans ses efforts pour démanteler les gangs, annonce Nichols.
Un don d’un total de 50 nouveaux véhicules et équipements de protection sera octroyé, par le Bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois (Inl), à la Pnh, pour aider à lutter contre la montée de la criminalité.
Dix-neuf sont déjà en service et le reste devrait être livré d’ici février 2022, dit-il.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, encourage les policières et policiers nationaux à combattre les bandits armés, qui défient l’autorité de l’État et bloquent la libre circulation des personnes et des biens, lors de la cérémonie de graduation, le vendredi 17 décembre 2021, de la 31e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Cette nouvelle promotion comprend un effectif de 631 policiers, dont 132 femmes.
« Nous croyons que cette Pnh, que vous intégrez aujourd’hui, est capable de remplir sa mission, si tant est qu’on lui donne les moyens appropriés. C’est le message que nous envoyons à tous nos amis », a déclaré Ariel Henry.
Il s’est prononcé en faveur d’un accompagnement de la Pnh et non de l’envoi de troupes étrangères, pour venir faire le travail, à la place des autorités haïtiennes.
Entre-temps, les actes de criminalités, dont le kidnapping, se multiplient considérablement dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont plusieurs quartiers sont contrôlés par de dangereux gangs armés.
La discussion virtuelle du vendredi 17 décembre 2021 s’est aussi concentrée sur la nécessité de soutenir la politique, la société civile, le secteur privé et les chefs religieux d’Haïti, alors qu’ils continuent de travailler pour parvenir à un large consensus politique.
« Une fois qu’un large consensus politique sera atteint, la communauté internationale est prête à aider Haïti à revenir à des institutions démocratiques, à renforcer le processus électoral et à promouvoir l’état de droit et les efforts de lutte contre la corruption », avance Brian A. Nichols.
Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental du Département d’État étasunien rappelle combien la sécurité et la stabilité politique constituent des conditions préalables à un plus grand retour à la normale et à la croissance économique en Haïti.
Le Bureau de suivi de l’accord de Montana a procédé, le dimanche 12 décembre 2021 à Pétionville (périphérie est), à l’installation d’un Conseil national de transition (Cnt) qui aurait à choisir les responsables des deux branches d’un Exécutif de transition.
Plusieurs secteurs de l’ancienne opposition qui ont rejoint l’accord du 11 septembre 2021, promu par le premier ministre de facto Ariel Henry ont intégré un gouvernement remanié qui est actuellement en poste. [emb rc apr 18/12/2021 12:15]