Haïti-Culture : La soupe de giraumon ’’Soup joumou’’ figure désormais sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

P-au-P, 16 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’inscription de la soupe de giraumon soup joumou [1] - à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés - a été approuvée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

C’est ce qu’a informé officiellement l’ambassadrice, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Dominique Dupuy, dans un communiqué, publié ce jeudi 16 décembre2021 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, « notre soupe de l’indépendance », soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, rappelle-t-elle.

La candidature de la soupe de giraumon a été soumise en mars 2021. Toute une campagne a été effectuée autour de cette initiative, pour aboutir à ce résultat.

La soupe de giraumon soup joumou a répondu à tous les critères d’évaluation, estime le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco.

Le gouvernement haïtien, les étudiantes et étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti sont, entre autres, celles et ceux, qui ont rendu possible cette inscription haïtienne à cette liste, selon le communiqué. [dj emb rc apr 16/12/2021 15:55]

Image : Unesco FB