P-au-P, 16 déc. 2021 [AlterPresse] --- Le Groupe de travail sur la sécurité (Gts) juge indispensable une enquête, pour déterminer toutes les circonstances et causes de l’explosion, dans la matinée du mardi 14 décembre 2021, d’un camion-citerne transportant de la gazoline, dans la zone de Samarie, entrée est de la ville du Cap-Haïtien (Nord), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Parallèlement, le Gts appelle à mettre en place une commission d’enquête, pour faire la lumière sur les conditions du transport des produits pétroliers, à travers le pays, et sur les autorisations opaques, octroyées à de nombreux propriétaires de stations d’essence dans des quartiers résidentiels.
L’investigation devrait aussi mettre l’accent sur les conditions de sécurité, en rapport avec le stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers, et tous autres facteurs mettant en danger de mort les Haïtiennes et Haïtiens, recommande le Gts.
Près de 80 personnes mortes et une cinquantaine d’autres brûlées ont été enregistrées dans l’incendie du 14 décembre 2021 au Cap-Haïtien, selon la protection civile.
Les personnes brûlées reçoivent des soins dans plusieurs hôpitaux du département du Nord d’Haïti, dont l’hôpital public Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot.
Des mesures seront prises pour l’organisation de funérailles nationales, pour les personnes décédées dans l’explosion du 14 décembre 2021, a annoncé le premier ministre de facto, Ariel Henry, lors d’une visite effectuée, dans l’après-midi du drame, au Cap-Haïtien, pour exprimer sa solidarité avec les victimes.
Sans aucun contenu officiel rendu public, trois (3) journées de deuil national ont été également décrétées, pour les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national, en mémoire de ces victimes.
Le drame du 14 décembre 2021 survient dans un contexte marqué par une crise de carburant et l’augmentation vertigineuse des prix à la pompe.
Cette situation a provoqué des protestations dans la capitale, Port-au-Prince, et plusieurs villes de province
.
Plusieurs drames se sont produits, cette année 2021, en Haïti, à cause de la mauvaise gestion des produits pétroliers par les autorités étatiques, a fustigé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans une note de protestation. [emb rc apr 16/12/2021 15:30]