P-au-P, 16 déc. 2021 [AlterPresse] --- « Les États-Unis convoqueront une réunion virtuelle de haut niveau avec les partenaires internationaux, le vendredi 17 décembre 2021, pour aborder les défis en matière de sécurité, de politique et d’économie en Haïti et proposer des possibilités de soutien au peuple haïtien ».
C’est ce qu’a informé le département d’État des États-Unis d’Amérique, dans un communiqué, en date du jeudi 16 décembre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La réunion, qui sera présidée par le secrétaire d’État adjoint aux affaires des Amériques, Brian Nichols, réunira un large éventail de gouvernements et d’organisations internationales, engagés dans le développement d’Haïti.
Son objectif est « d’obtenir des engagements, afin d’empêcher une détérioration encore plus grande de la sécurité et des conditions économiques, ainsi que de soutenir des solutions pilotées par les Haïtiennes et Haïtiens pour sortir de l’impasse politique en Haïti ».
« Les États-Unis cherchent à rassembler la communauté internationale, pour qu’elle travaille, en partenariat avec le peuple haïtien, sur une approche unifiée permettant d’aider Haïti à restaurer ses institutions démocratiques », lit-on dans le communiqué.
L’annonce de cette réunion, par les États-Unis, survient le jour même, le jeudi 16 décembre 2021, de la libération des 12 autres otages américains et canadiens, enlevés et séquestrés, depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés du gang dénommé 400 mawozo, ayant des bases au nord-est de Port-au-Prince.
Trois des 17 missionnaires américains et canadiens enlevés avaient été libérés, dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021, après une première libération de deux autres, le dimanche 21 novembre 2021.
Haïti fait face, depuis plusieurs mois, à une escalade des actes de criminalité, dont le kidnapping.
L’annonce du déploiement, depuis le vendredi 3 décembre 2021, d’environ 11 mille policières et policiers, sur toute l’entendue du territoire national, n’a pas dissuadé les gangs armés de poursuivre leurs actes criminels.
En novembre 2021, les États-Unis d’Amérique ont appelé les ressortissantes et ressortissants américains à considérer soigneusement les risques de voyager ou de rester en Haïti, en raison de la situation actuelle en matière de sécurité et des défis d’infrastructures.
« Il est peu probable que l’ambassade des États-Unis soit en mesure d’aider les citoyennes et citoyens américains à partir, en Haïti, si les options commerciales ne sont plus disponibles », avait averti le département d’État américain.
Depuis cette alerte des États-Unis, rien n’a changé par rapport au climat de terreur, instaurée par les gangs armés, qui opèrent à visière levée, en toute impunité, dans plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que dans plusieurs villes en province. [emb rc apr 16/12/2021 14:35]