Español English French Kwéyol

Kidnapping : La Faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïtii exige la libération des professeurs Jean-Raoul Momplaisir et Roberte Bien-Aîmé

P-au-P, 16 déc. 2021 [AlterPresse] --- La Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) réclame la libération des professeurs Jean-Raoul Momplaisir et Roberte Bien-Aîmé, enlevés le lundi 13 décembre 2021, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Fds fustige l’irresponsabilité, sans bornes, des dirigeants, qui imposent une souffrance continue à la communauté.

Un mouvement de protestations a été organisé, le mardi 14 décembre 2021, par des étudiants de la Faculté des sciences pour exiger libération, sans conditions, des deux professeurs de carrière de l’établissement.

Plusieurs enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants ont été victimes de cette criminalité, appelle la Fds.

Il s’agit des professeurs Michel-Léon Pérodin, Alix Gaillard (tué par balles dans la matinée du mercredi 22 mai 2021, à Delmas 18, par des bandits armés non identifiés circulant à moto), Patrick Derenoncourt (kidnappé à la rue Cameau le 16 octobre 2021, puis porté disparu des suites de ses blessures par balles) et l’étudiant Grégory St-Hilaire (décédé dans la soirée du vendredi 2 octobre 2020, à l’hôpital Bernard Mevs, après avoir été atteint d’un projectile dans le dos, dans l’enceinte de l’École normale supérieure de Port-au-Prince (Ens), tiré par un policier de l’Unité de sécurité générale du Palais national / Usgpn).

« Justice ne leur a jamais été rendue », déplore la Faculté des sciences de l’Ueh.

L’annonce du déploiement, depuis le vendredi 3 décembre 2021, d’environ 11 mille policières et policiers, sur toute l’entendue du territoire national, peine à freiner la recrudescence des actes de criminalité, dont le kidnapping en Haïti.

Ce déploiement est annoncé pour la période de fin d’année 2021, dans le cadre d’un plan national de sécurité en cours, selon le porte-parole de de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers, en conférence de presse le 15 décembre 2021. [emb rc apr 16/12/2021 12:20]