Español English French Kwéyol

Haïti-Kidnapping : Libération des 12 otages américains et canadiens, après 2 mois de captivité

P-au-P, 16 déc. 2021 [AlterPresse] --- Les 12 autres otages américains et canadiens, enlevés et séquestrés, depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés ayant des bases au nord-est de Port-au-Prince, ont été libérés, ce jeudi matin 16 décembre 2021, confirme, à AlterRadio/AlterPresse, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers, sans donner d’autres détails.

Ils ont été retrouvés à Morne à Cabris par des riverains, qui les ont remis aux autorités policières, selon les informations disponibles.

Trois des 17 missionnaires américains et canadiens enlevés avaient été libérés dans la soirée du dimanche 4 décembre 2021 et deux autres, le dimanche 21 novembre 2021, avait indiqué l’organisation américaine Christian Aid Ministries sur son site internet.

Constitué de 16 Américains et d’un Canadien, le groupe de personnes séquestrées a été kidnappé, au moment où il venait de visiter un orphelinat établi dans la zone de Ganthier.

Parmi les personnes enlevées, il y a également des enfants, dont un bébé de huit mois, selon des précisions fournies par l’organisation, dont les bureaux sont établis dans l’État américain de l’Ohio.

Le vendredi 22 octobre 2021, le gang armé dénommé 400 Mawozo avait menacé de tuer les otages, si une forte rançon réclamée n’avait pas été versée.

Entre-temps, les actes de kidnapping persistent en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où un nombre indéterminé de victimes ont été signalées, depuis le vendredi 10 décembre 2021.

Des individus armés ont enlevé, le lundi 13 décembre 2021, à l’avenue Christophe (centre-ville de Port-au-Prince), le professeur d’Université, Jean Raoul Monplaisir, et sa femme Roberte Bien-Aimé.

Un mouvement a été organisé, le mardi 14 décembre 2021, par des étudiants de la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) pour exiger la libération sans condition des deux victimes. [emb rc apr 16/12/2021 10:50]