Español English French Kwéyol

Haïti-Incendie : Le gouvernement de facto décrète trois journées de deuil national

P-au-P, 14 déc. 2021 [AlterPresse] --- Trois journées de deuil national seront décrétées, sur toute l’étendue du territoire, en mémoire des victimes de l’explosion, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021, d’un camion-citerne, qui transportait de l’essence au Cap-Haïtien (Nord), la deuxième ville en importance économique du pays, annonce le premier ministre de facto, dans des tweets consultés par l’agence en ligne AlterPresse.

« Accompagné des membres de mon gouvernement et d’un nombre important de médecins et de secouristes, je m’apprête à me rendre, au Cap-Haïtien, au chevet de nos compatriotes victimes de la tragédie d’hier soir. J’en profiterai pour exprimer ma solidarité aux familles éplorées », a écrit, en fin de matinée du 14 décembre 2021, Ariel Henry.

Des hôpitaux de campagne seront déployés au Cap-Haïtien, pour fournir les soins nécessaires aux victimes, promet-il.

L’hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien fait face à un manque d’espace pour accueillir les personnes blessées, de bonbonnes de gaz et de sérum, pour venir en aide aux victimes, après l’incendie, apprend-on.

Cette terrible explosion a fait au moins 60 personnes mortes et des dizaines d’autres blessées au Cap Haïtien, selon les autorités locales.

« Dans ces moments douloureux, nous adressons aux familles des victimes nos sincères condoléances et assurons le gouvernement et le peuple haïtien de notre totale solidarité », déclare l’ambassade de France en Haïti, sur son compte Twitter.

« La famille des Nations unies en Haïti présente ses condoléances et exprime sa solidarité avec le peuple haïtien, après l’effroyable explosion de cette nuit au Cap-Haïtien. Nous devons tous soutenir les autorités dans leurs efforts de porter secours aux victimes et à leurs familles », a exprimé, dans un tweet, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).

Ce drame intervient dans un contexte bien particulier, marqué par une crise de carburant et l’augmentation vertigineuse des prix à la pompe, provoquant des protestations aussi bien à la capitale, Port-au-Prince, que dans plusieurs villes de province. [emb rc apr 14/12/2021 12:00]

Photo : Capture d’écran