Cap- Haïtien (Haïti), 14 déc. 2021 [AlterPresse] --- Une terrible explosion d’un camion-citerne, transportant de l’essence, a fait, cette nuit, après 0:00 heure locale (5:00 am gmt), ce mardi 14 décembre 2021, au moins 60 morts et des dizaines de blessés au Cap-Haïtien (Nord), la deuxième ville du pays, selon les autorités locales contactées par AlterPresse.
L’évaluation des dégâts se poursuit et des dispositions sont en cours pour enterrer les corps, non réclamés par des parents, dans des fausses communes, indique Patrick Almonor, membre de la commission municipale du Cap-Haïtien.
Le camion-citerne a eu un accident dans la zone de Samarie, à l’est de la ville. Alors que les riverains en profitaient pour recueillir de l’essence, une explosion s’est produite, provoquant un incendie considérable.
De nombreuses personnes ont été blessées et au moins une vingtaine de maisons ont été incendiées, selon un bilan toujours provisoire.
En l’absence d’espace pour les accueillir, les personnes blessées ont été installées sur la cour de certains hôpitaux. Les spécialistes font savoir que dans le Nord, il n’y a aucun établissement hospitalier, spécialisé dans les soins pour les grands brûlés.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a fait part, sur Twitter, de sa « désolation » et de son « émoi », en apprenant « la triste nouvelle ».
Il a adressé ses condoléances aux parents des victimes.
Le gouvernement de facto a décrété trois journées de deuil et annoncé que des hôpitaux de campagne seront déployés au Cap-Haïtien pour fournir les soins nécessaires aux victimes.
Ce drame intervient dans un contexte bien particulier, marqué par une crise de carburant et l’augmentation vertigineuse des prix à la pompe, provoquant des protestations aussi bien à la capitale, Port-au-Prince, que dans plusieurs villes de province. [apr 14/12/2021 09:00]
Photo : Capture d’écran / vidéo amateur partagée sur les réseaux.