Actualisation à 07:40
Cap-Haïtien (Haïti), 14 déc. 2021 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de personnes sont mortes calcinées, la nuit dernière, vers 0:00 locale (5:00 gmt), ce mardi 14 décembre 2021, suite à l’explosion d’un camion-citerne, qui transportait de l’essence au Cap-Haïtien (Nord), rapportent des correspondants de presse consultés par AlterPresse.
Des confrères avancent le chiffre d’au moins 50 morts et des dizaines de blessés, après l’accident de ce camion-citerne dans la zone de Samarie à l’est de la deuxième ville du pays.
Alors que les riverains en profitaient pour recueillir de l’essence, une explosion s’est produite, provoquant un incendie considérable.
De nombreuses maisons ont aussi été incendiées.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a fait part, sur Twitter, de sa « désolation » et de son « émoi », en apprenant « la triste nouvelle ». Il a adressé ses condoléances aux parents des victimes.
Les hôpitaux de la ville sont débordés par l’afflux des personnes blessées. Des médecins et des autorités locales lancent des appels à l’aide.
Divers corps de pompiers ont mis en commun leurs ressources pour parvenir à éteindre le feu en début de matinée de ce mercredi 14 décembre 2021, selon les rapports de presse.
La situation paraît très critique sur place.
Le gouvernement de facto a décrété trois journées de deuil et annoncé que des hôpitaux de campagne seront déployés au Cap-Haïtien, pour fournir les soins nécessaires aux victimes. [apr 14/12/2021 06:00]
Photo postée sur les réseaux sociaux