Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : L’installation du Cnt, un pas dans la bonne direction, estiment des personnalités et organisations

P-au-P, 13 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’installation, le dimanche 12 décembre 2021, des membres du Conseil national de transition (Cnt) constitue un pas dans la bonne direction pour le pays, estiment le président du dernier tiers du Sénat de la République, Joseph Lambert et le parti politique Rasin kan pèp la.

La mise en place du Cnt constitue un pas dans la bonne direction vers le retour à la normalité, a écrit Lambert, dans un tweet.

« Ma participation à cette cérémonie est un acte de foi dans la promotion du vivre ensemble », a-t-il poursuivi.

La qualité des personnalités présentes dans le Cnt, la sériosité du processus de désignation et de formation dudit conseil inspirent l’espoir au peuple haïtien vers une transition de rupture, applaudit Camille Chalmers, porte-parole de Rasin kan pèp la, dans une interview à AlterPresse.

« C’est une très bonne avancée que tous les secteurs démocratiques et progressistes du pays devraient appuyer… L’installation du Cnt montre qu’il ne s’agit pas de l’affaire d’une famille ou d’un petit groupe de copains. C’est un cadre très large, de très grandes diversités idéologiques où tous et toutes se sont mis d’accord pour poser les bases d’une véritable construction nationale ».

Le Bureau de suivi de l’accord de Montana a procédé, le dimanche 12 décembre 2021 à Pétionville (périphérie est), à l’installation du Cnt, qui aurait à choisir les responsables des deux branches de l’Exécutif de transition.

L’étape franchie est considérée, par les responsables du Bureau, comme un « événement historique », ayant comme objectif de « remonter les mauvais courants qui détruisent le pays et ses enfants ».

Le Conseil, composé de 52 membres, désignés par les partis, regroupements politiques et des organisations de la société civile, aura à élire un président provisoire et un premier ministre, puis valider la feuille de route du gouvernement et sa composition.

Par ailleurs, plusieurs secteurs de l’ancienne opposition ont rejoint l’accord du 11 septembre 2021, promu par le premier ministre de facto Ariel Henry.

Un gouvernement remanié, intégré par ces secteurs, est actuellement en poste. [apr 13/12/2021 16:30]