Español English French Kwéyol

Criminalité : Le parti politique Ayiti an aksyon alerte sur une vague d’actes de banditisme dans l’Artibonite et le Nord-Ouest d’Haïti

P-au-P, 10 déc. 2021 [AlterPresse] --- Le coordonnateur national du parti politique Ayiti an aksyon / Aaa, l’ancien sénateur Youri Latortue, alerte sur une vague d’actes de banditisme dans les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest d’Haïti, dans une correspondance adressée au directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPress.

Le département du Nord-Ouest, particulièrement la zone comprise entre les communes de Bassin Bleu et de Gros Morne, ne reçoit quasiment aucune protection de la police, déplore le parti politique Aaa.

Le commissariat de Pont Sondé, situé dans le département de l’Artibonite, n’a actuellement aucune présence policière, ajoute-t-il.

Cette situation de terreur prévaut dans plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Martissant (périphérie sud de la capitale), laissés à l’abandon par les autorités policières.

Une personne tuée par balle et plusieurs autres blessées ont été enregistrées, le lundi 6 décembre 2021, dans le quartier de Martissant, en périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince, suite à des affrontements armés entre des gangs rivaux, qui persistent depuis le 1er juin 2021.

Ces personnes, qui se trouvaient à bord d’un minibus, ont été victimes d’une attaque de bandits armés.

Les personnes blessés ont été transportées à l’hôpital de Diquini, dans la commune de Carrefour (sud) pour recevoir des soins.

Des gangs armés ont pillé, puis incendié, le même jour, une partie des locaux du sous-commissariat de Martissant, lors d’une attaque armée.

Ces groupes criminels ont bloqué, depuis le lundi 6 décembre 2021, l’accès à la route au niveau de Martissant. [apr 10/12/2021 16:00]