Español English French Kwéyol

L’Académie Française honore les écrivains Emmelie Prophète, Frankétienne et Louis-Philippe Dalembert, d’Haïti

P-au-P, 03 déc. 2021 [AlterPresse] --- L’Académie Française a décerné, le jeudi 2 décembre 2021, à l’écrivaine Emmelie Prophète, le prix de la langue et de la littérature françaises, au siège de l’Académie française, à Paris (France), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Les auteurs haïtiens Franketienne et Louis-Philippe Dalembert ont aussi reçu, respectivement, le Grand prix de la francophonie et le prix de poésie François Coppée.

Poète et romancière, Emmelie Prophète dirige actuellement le Bureau haïtien du droit d’auteur (Bhda).

Elle est l’auteure de treize livres, dont « Les Villages de Dieu ».

Elle a été lauréate, en 2009, du Prix littéraire des Caraïbes, décerné par l’association des écrivains de langue française pour « Le Testament des solitudes ».

Elle a dirigé la Direction nationale du livre (Dnl), la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), puis la page culture du quotidien « Le Nouvelliste », l’un des plus anciens quotidiens francophones en Amérique.

Emmelie Prophète a fait des études de lettres modernes et de droit, puis de communication à la Jackson State University.

Elle a été enseignante et diplomate comme attachée d’ambassade d’Haïti en Suisse (Genève).

Poète, romancier, dramaturge, peintre et comédien, Franketienne a publié une quarantaine d’œuvres littéraires. Il a aussi peint des milliers de tableaux et joué ses pièces dans de nombreux pays.

Finaliste du prix Goncourt 2021, l’écrivain Louis-Philippe Dalembert a été honoré, grâce à son livre « Cantique du balbutiement ». [mff emb rc apr 03/12/2021 13:45]