P-au-P., 05 juil. 05 [AlterPresse] --- Des mesures sont en cours pour la création en janvier 2006 du Marché Economique Commun (CSME) de la Communauté Caribéenne (CARICOM), selon les déclarations faites le 4 juillet par Arthur Owen et Roosevelt Skerrrit, respectivement premiers ministres de la Barbade et de la Dominique, en marge du XXVIe sommet annuel de chefs d’Etat de la CARICOM à Sainte Lucie.
Owen et Skerrit appellent au soutien et à la consolidation du CSME, qui devra concrétiser l’unité politique et économique de la région, d’après le modèle de l’Union Européenne (UE).
La mise sur pied d’une commission technique devant préparer la création d’un Fonds de Développement destiné aux pays les plus en retard économiquement et socialement de la CARICOM est à l’étude, a indiqué Arthur Owen.
Il n’a pas été précisé si Haiti bénéficiera des dispositions envisagées. Depuis la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide, la CARICOM a pratiquement mis en veilleuse ses relations avec Haiti.
A partir de janvier 2006, le marché commun de la CARICOM deviendra une réalité, bien que certains pays, comme la Jamaïque, n’aient pas accepté l’idée tout de suite. A partir de cette même date, on entamera un processus visant à obtenir sur une période de trois ans la totale liberté de mouvement des travailleurs entre les différents pays de la CARICOM, a fait savoir le premier ministre de la Dominique.
Les pays de la CARICOM négocieront des accords pour affronter conjointement la baisse du prix de leurs exportations, comme le sucre et la banane à l’Union Européenne (UE), ainsi que la hausse du prix du pétrole et l’augmentation de la criminalité dans la région.
Le Communauté Caribéenne ayant une quinzaine de membres associés et une dizaine de membres à titre d’observateurs a une population de 14 millions d’habitants, dont 8 millions en Haiti. [do gp apr 07/06/05 16 : 00]