Société : Un concours de spots radiophoniques pour sensibiliser sur la défense des droits des personnes détenues en Haïti

P-au-P, 26 nov. 2021 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), l’organisation italienne Progettomondo organise, entre novembre et décembre 2021, à travers le projet « A Bon Droit », un concours de spots radiophoniques, pour sensibiliser sur la défense des droits des personnes privées de liberté et contre la stigmatisation des anciens et anciennes détenu.es.

Hinche (Plateau central), Gonaïves, St Marc (Artibonite), les Cayes (Sud) , Jacmel (Sud-Est) et Port-au-Prince (Ouest) sont les zones ciblées dans ce concours de spots radiophoniques, lancé à l’intention des professionnels.es de la radio, précise une note conjointe des institutions concernées, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Lalwa garanti dwa m pou m viv tankou moun, kit mwen nan prizon, kit mwen se yon ansyen prizonye est le thème en créole retenu pour ce concours de spot radiophonique.

Le spot radio doit durer 40 à 60 secondes maximum, exigent les organisateurs du concours.

Pour le premier tour, 6 finalistes seront retenu.es, à raison d’un.e par zone, après l’évaluation des productions par un jury, composé d’un.e responsable de média, d’un.e défenseur.e des droits humains et d’un.e professionnel.le de l’audio,.

Durant le deuxième tour, le grand gagnant ou la grande gagnante sera désigné (e), grâce à la note du jury et au vote du public à travers les réseaux sociaux.

« Les productions seront sélectionnées et évaluées selon des critères, comme le respect de la durée du spot, le respect du thème du concours, l’originalité du texte de la production, la qualité du son, entre autres ».

Financé par l’Union européenne (Ue), le projet « A Bon Droit » a démarré le 3 février 2020 pour une durée de 28 mois.

Le projet « A Bon Droit » vise à renforcer le niveau de protection et de défense des droits des personnes privée de liberté, à travers une approche multidimensionnelle, orientée dans la promotion de la participation de la société civile. [emb rc apr 26/11/2021 13:20]