Politique : Huit personnalités intègrent le nouveau gouvernement de facto d’Ariel Henry en Haïti

P-au-P, 24 nov. 2021 [AlterPresse] --- Huit personnalités, devant intégrer le nouveau cabinet ministériel en Haïti, ont été investies, ce mercredi 24 novembre 2021, dans leurs fonctions, en la résidence officielle du premier ministre de facto, Ariel Henry, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette investiture, qui devait avoir lieu au bureau du premier ministre de facto, au bas de la ville de Port-au-Prince, a été déplacée, en dernière heure, à la résidence officielle d’Ariel Henry, en raison de détonations d’armes à feu, entendues dans les environs du bureau du premier ministre de facto.

Ariel Henry assimile l’intégration de ces 8 personnalités, dans son gouvernement de facto, à un « challenge ambitieux et difficile, compte tenu du climat d’insécurité, que certains ont choisi de faire régner dans divers coins du territoire ».

Le mardi 23 novembre 2021, des bandits armés ont enlevé près d’une vingtaine de personnes, en Haïti.

L’investiture des membres de ce nouveau gouvernement de facto survient, après des consultations initiées par Ariel Henry dans la perspective d’une mise en application de l’accord du 11 septembre 2021, supporté par des anciens dirigeants politiques de l’opposition.

Y étaient présents des officiels du gouvernement, des membres du corps diplomatique et plusieurs personnalités politiques signataires de l’accord du 11 septembre 2021, dont Me. Michel André et Marjorie Michel du Secteur démocratique et populaire (Sddp), Sorel Jacinthe du parti politique Inite), Rosemila Petit Frère Sainvil du parti politique Inifos, Genard Joseph du parti politique Verite, entre autres.

Un arrêté, en date du 24 novembre 2021, a nommé 8 nouveaux ministres, devant intégrer le nouveau cabinet ministériel.

Le chef du gouvernement de facto Ariel Henry détient également le portefeuille du Ministère de la culture et de la communication.

On retrouve, dans ce nouveau cabinet, l’ex sénateur du parti politique Pitit Desalin, Ricard Pierre, nommé titulaire de facto du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) et le secrétaire général du parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Rosemond Pradel, désigné comme titulaire de facto du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc).

Berto Dorcé est le nouveau titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), tandis que Jean Victor Généus occupe le poste de titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), en remplacement de Claude Joseph.

Nesmy Manigat devient à nouveau le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), un poste qu’il a occupé de 2014 à 2016, sous la présidence de Joseph Michel Martelly.

Alex Larsen est nommé titulaire de facto du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), un poste qu’il a occupé du 6 septembre 2008 au 18 octobre 2011, alors qu’Odney Pierre Ricot est titulaire de facto du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), dont il est un ancien cadre.

Raymonde Rival occupe le poste de titulaire de facto du Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac). Ex député de la 47e législature, elle est actuellement vice-présidente de Ansanm nou fò, dirigé par l’ex président de la chambre des députés, Me Alexis Tholbert. [apr 24/11/2021 18:00]

Photo : Capture d’écran / Cérémonie investiture