Haïti-Culture : La 16e édition du festival Pap Jazz reportée à cause des gangs armés

P-au-P, 23 nov. 2021 [AlterPresse] --- Prévu, chaque année, au cours du mois de janvier, le Festival international de Jazz de Port-au-Prince (Pap Jazz), dont la 16e édition devait avoir lieu fin janvier 2022, est reportée sine die à une date ultérieure, en raison des menées des gangs armés, informe la Fondation Haïti Jazz, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La situation sécuritaire dans la capitale, Port-au-Prince, est à l’origine de ce report, explique la Fondation Haïti Jazz.

Aucune des possibilités envisagées n’était satisfaisante, pour garantir la sécurité de tous nos publics sur les 8 scènes du festival Pap Jazz, des musiciens locaux comme étrangers, ou encore des 45 techniciennes et techniciens et bénévoles œuvrant pendant 10 jours sur les différents sites, souligne Milena Sandler, directrice générale de la Fondation Haïti Jazz.

Joel Widmaier, directeur artistique du festival Pap Jazz, voudrait offrir, au public local comme global, à travers une diffusion en direct, la même programmation que celle qui était prévue en janvier 2022.

« Nous avons prévenu tous les artistes et agents d’artistes, et leur avons soumis une nouvelle date. Maintenant, il reste à souhaiter qu’ils soient à nouveau disponibles et que la 16e édition pourra se dérouler dans un contexte apaisé », souhaite-t-il, espérant que le public soutiendra cette décision.

La 15e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz), qui s’était déroulée du 16 au 23 janvier 2021, dans un contexte de pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), a mis en évidence l’Allemagne, comme pays invité d’honneur, avec des artistes allemands comme Jakob Manz, un jeune de 19 ans, et Hannes Stollsteimer, ainsi que de la Réunion, la Russie, Trinidad et Tobago, Cuba, Cameroun, Belgique, France, États-Unis d’Amérique,, sans oublier Haïti. [emb rc apr 23/11/2021 10:55]