P-au-P, 12 nov. 2021 [AlterPresse] --- L’État, les compagnies pétrolières et les distributeurs de produits pétroliers se contentent de se dédouaner, face à la crise du carburant, qui persiste dans le pays depuis plusieurs semaines, principalement à cause de la criminalité, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs stations-services restent fermees dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et dans les villes de province, alors que de petits détaillants pullulent sur les trottoirs, pour revendre quatre fois plus cher le carburant aux consommatrices et consommateurs.
Cette situation fait exploser les prix du transport en commun et des taxis-motos, obligeant beaucoup de gens à vaquer, à pied, à leurs activités.
« Jusqu’à présent, les stations-services, dernier maillon de la chaîne légale de distribution des produits pétroliers, ne reçoivent pas de produits », fait savoir l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp), dans un tweet publié le jeudi 11 novembre 2021.
« L’État va-t-il laisser tout un secteur pourvoyeur de tant d’emplois partir en faillite ? », se demande-t-elle.
Dans une note de presse, datée du jeudi 11 novembre 2021, la compagnie West indies energy Co. (Wineco) a dénoncé les informations « diffamatoires », faisant croire qu’elle refuserait de « livrer le carburant, alors que tout est mis en place pour assurer la circulation dans la zone ».
« Malgré les risques et les craintes pour leurs vies, les employés continuent à se présenter à leur travail, tous les jours, et se tiennent disponibles pour remplir les camions des clientes et clients ».
La Wineco a également exprimé ses préoccupations, par rapport aux tirs nourris à proximité des camions-citernes.
Elle réaffirme sa volonté de continuer à jouer son rôle, malgré les attaques diffamatoires de gens, qui tentent de discréditer sa bonne foi, tout en exprimant sa solidarité à la population haïtienne, qui souffre de la crise du carburant.
« Pour remplir les camions-citernes, il faut qu’il y ait la présence du personnel dans les terminaux. Malgré les dispositions, qu’avait prises le gouvernement, à ce moment, il n’y avait pas eu la présence de cette chaîne, pour permettre l’approvisionnement des camions », a critiqué Enold Joseph, le titulaire de facto du Ministère de la défense, en conférence de presse le mardi 9 novembre 2021.
Enold Joseph a dénoncé des détournements dans la chaîne de distribution des produits pétroliers.
30 camions-citernes, loués aux frais du gouvernement, remplis au terminal pétrolier de Thor, à Carrefour (municipalité à environ 17 km au sud de Port-au-Prince), qui devaient se rendre dans le Sud d’Haïti, auraient été détournés pour être vendus sur le marché parallèle, selon Enold Joseph.
La distribution du carburant a déjà commencé dans certains endroits. Malgré des difficultés, ils sont distribués au « compte-gouttes », déplore-t-il.
Dans l’intervalle, les hôpitaux prévoient une rupture de leur stock de carburant dans les semaines à venir, tout en alertant sur cette situation qui pourrait avoir des conséquences très graves sur la population. [mj emb apr 12/11/2021 14:10]