Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’organisme de droits humains Fjkl souhaite la lumière sur des cambriolages à répétition au tribunal civil de Port-au-Prince

P-au-P, 10 nov. 2021 [AlterPresse] --- L’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl) appelle à faire la lumière sur les actes de cambriolage à répétition au greffe du tribunal civil de Port-au-Prince, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le cahier d’instruction du dossier d’assassinat, le 28 août 2020, du bâtonnier de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, et tous les registres de déclarations de patrimoine, faites à Port-au-Prince, de 2009 à date (2021), ont disparu, lors du cambriolage du greffe du tribunal de Port-au-Prince, survenu dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021, confirme la Fjkl.

Ce vol constitue la consécration du choix délibéré de l’État de banaliser le droit à la vie, de renforcer et de maintenir un ordre public assassin et un État mafieux, fustige la Fondasyon je klere, qui souhaite une reconstitution des dossiers importants volés, dont ceux relatifs à l’assassinat de Me. Monferrier Dorval.

Le vol du coffre-fort, au Palais de justice à Port-au-Prince, est une honte nationale, a critiqué le président de l’Association nationale des greffiers d’Haïti (Anagh) , Martin Ainé, dans un entretien à AlterRadio/AlterPresse.

Dans une note, l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) appelle à déterminer les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte et à les punir, suivant les prescrits du code pénal.

Récemment, le bureau du juge Garry Orélien, en charge du dossier d’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moïse, a été aussi cambriolé. [emb rc apr 10/11/2021 13:55]

Source photo : Fjkl