Español English French Kwéyol

Haïti-Développement local : Dans les rues de Terre Neuve, le théâtre sensibilise les citoyens.nes

Terre Neuve (Haïti), 11 mai 2021 [AlterPresse]--- Les comédiens, comédiennes, danseurs et danseuses des communes de Saint-Michel de l’Attalaye, des Verrettes, des Gonaïves et de Terre Neuve (Artibonite, nord), encadrés par le projet Toujou Pi Fò Ansanm, ont foulé la terre de Terre Neuve, ce 11 mai 2021, avec un spectacle de théâtre de rue pour la sensibilisation citoyenne à la participation au développement local, a constaté AlterPresse.

La commune de Terre Neuve se situe dans l’Arrondissement de Gros-Morne (Gros-Morne, Terre Neuve et Anse Rouge) et compte 3 sections communales (Doland, Bois Neuf et Lagon). Selon une estimation de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi), Terre Neuve compte 31 252 habitants dont 18 019 citoyens.

La représentation simule une séance d’évangélisation religieuse, au cours de laquelle un fidèle en transe et se met à parler une langue totalement inconnue de l’assistance. La soi-disant interprétation des paroles du fidèle empli transmet des messages encourageant la participation citoyenne, la transparence, la concertation entre les autorités locales et la société civile pour le développement local.

Cette pièce, prenant quelques rues de Terre Neuve pour scène, fait la part belle à un assez étonnant mélange de vodou, de protestantisme et de breakdance. En ce jour de marché de la commune, la petite troupe de théâtre de rue a changé l’ambiance de cette petite commune de troisième catégorie.

Badauds, élèves, marchands, marchandes ont, avec la troupe, fait le tour de la place publique et de l’Église Catholique, longé les abords du marché, avant d’élire scène sur la place publique pour délivrer la performance.

Au cœur du spectacle, les spectateurs-acteurs se demandent encore s’il s’agit bien d’une cérémonie religieuse ou d’autre chose.

Vivre la vie quotidienne sur la scène, se poser des questions, tenter des réponses…

« C’est cela le point fort du théâtre de rue : vivre la vie quotidienne sur la scène, se poser des questions, tenter des réponses et ne pas savoir du premier coup que c’est du théâtre. Cette forme de performance vous surprend, vous entraine et vous force à agir », explique Chelson Ermoza, comédien et diseur international qui a encadré ces jeunes Artibonitiens aux côtés de Abydarlyne Jouth et du tambourineur Rony Joseph.

Les différents messages écrits sur les pancartes vont justement dans le sens de cette incitation à l’action citoyenne en faveur de sa communauté.

« Sensibiliser la population citoyenne sur son rôle central dans le développement local et la nécessité pour les autorités locales d’améliorer la transparence dans leurs actions ; S’intéresser constamment à la vie de sa communauté ; Citoyens et citoyennes, demandez des comptes aux autorités, c’est jouer son rôle de citoyen.ne et jouer sa participation dans la construction démocratique » peut-on lire sur certaines pancartes.

Cette représentation de théâtre de rue fait partie d’un ensemble d’activités culturelles et de communication visant à sensibiliser les citoyens.nes de l’Artibonite sur des thématiques clés du projet TPFA comme droits/devoirs et responsabilités des citoyens.nes, reddition de compte, planification stratégique participative, concertation entre la société civile et les autorités locales, informe Madjolah Pierre, Coordonnatrice de communication de Toujou Pi Fò Ansanm.

« C’est une bonne façon d’attirer l’attention de la population. On s’amuse et on découvre des problèmes sérieux qu’il faut résoudre dans notre communauté. Il faut jouer ces pièces beaucoup plus à Terre Neuve, dans les sections communales et dans les autres communes également », recommande un jeune homme dans la vingtaine, portable en main, lunettes noir assistant au spectacle aux abords de la place publique.

En effet, une première représentation de la pièce a eu lieu à Saint-Michel de l’Attalaye à l’occasion de la fête patronale de cette commune, le 8 mai 2021.

« Nous sommes issus des 4 communes différentes de l’Artibonite et nous allons jouer dans ces 4 communes que sont St Michel, Terre Neuve, Gonaïves et Verrettes. Dans les prochains jours nous allons éduquer, sensibiliser les habitants des Gonaives et des Verrettes avec la pièce » informe Mickenlove Marcellus, interprétant le rôle du pasteur.

Les comédiens, comédiennes, danseurs et danseuses proviennent de 9 troupes des 4 communes cibles. Ils ont été sélectionnés au cours d’une audition organisée par des spécialistes du théâtre recrutés par le projet Toujou Pi Fò Ansanm (TPFA).

TPFA est un cofinancement de 3 ans de l’Union Européenne (2018-2021). Il est exécuté par un consortium international piloté par le Groupe Medialternatif (GM). Il vise à renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) du département de l’Artibonite. Ce renforcement se base sur la participation efficace des protagonistes (OSC et AL) à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local. [apr 11/05/2021 22:40]