Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Les États-Unis prennent très au sérieux la menace des gangs, selon Todd Robinson

P-au-P, 09 nov. 2021 [AlterPresse] --- Les autorités américaines prennent très au sérieux la menace des gangs en Haïti, déclare le secrétaire d’État adjoint du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi, Todd D. Robinson.

Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse, ce mardi 9 novembre 2021 à Port-au-Prince.

Il a annoncé l’octroi d’un don de 60 véhicules et de 200 équipements dans les mois à venir à la Police nationale d’Haïti (Pnh), des engins dont se serviront les unités anti-gangs.

« De ces 60 véhicules, un premier lot de 19 véhicules a déjà été donné pour supporter les efforts de la police nationale et 200 équipements de protection vont arriver dans les jours à venir ».

Les véhicules ainsi que les équipements, qui seront assignés aux unités anti-gangs, devraient contribuer à protéger les communautés et à maintenir l’ordre public, a-t-il poursuivi.

« Le blindage des véhicules est suffisant pour une utilisation par la police nationale d’Haïti », a-t-il précisé.

Todd D. Robinson promet que les États-Unis d’Amérique continueront à aider l’institution policière à renforcer sa capacité institutionnelle sur le long terme, à implémenter des programmes de développement communautaire et de prévention des gangs.

Les gangs armés qui opèrent dans la capitale ont empêché des camions-citernes de s’approvisionner en carburant dans les terminaux pétroliers, provoquant ainsi une rareté de l’essence à travers le pays.

Une dizaine de ces camions ont été détournés par des gangs de Martissant où 4 chauffeurs ont été également enlevés au début du mois de novembre 2021.

La pénurie persistante des produits pétroliers affecte toutes les activités du pays, forçant des entreprises et institutions dont des hôpitaux à réduire leurs horaires de fonctionnement ou suspendre leurs services.

Les États-Unis comptent-ils accompagner la Pnh, dans la livraison des produits pétroliers dans les stations à essence à travers le pays, comme l’avait promis la porte-parole de la maison blanche, Jen Psaki, en conférence de presse, le mercredi 27 octobre 2021 ?

« La déclaration de la maison blanche a été mésinterprétée », affirme Todd Robinson.

« Ce que font les États-Unis, c’est qu’ils sont disposés à accompagner la Police nationale d’Haïti pour la sécurité du pays, d’une manière générale. S’il faut sécurisé des routes pour le transport de carburant, nous le ferons, mais notre objectif c’est d’apporter notre collaboration à la police nationale pour la sécurité, en général », rectifie-t-il.

Concernant le kidnapping, le samedi 16 octobre 2021, des 16 missionnaires américains et un Canadien par le gang 400 Mawozo à Croix-des-Bouquets, en périphérie de la capitale, Todd Robinson déclare ne détenir aucune nouvelle information. [mj emb apr 09/11/2021 18:40]

Photo : OEA 2018