P-au-P, 09 nov. 2021 [AlterPresse]--- Un coffre-fort, contenant plusieurs documents, dont ceux relatifs à l’assassinat de l’ex-bâtonnier de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval - assassiné, par balle, le 28 août 2020, en sa résidence à Pèlerin, périphérie est - a disparu, la semaine dernière, au Palais de justice de Port-au-Prince, dénonce l’Association nationale des greffiers d’Haïti (Anagh) dans un entretien à AlterRadio/AlterPresse.
Des dossiers de déclarations de patrimoine de plusieurs hauts fonctionnaires publics ont également été emportés, lors d’un cambriolage au greffe du cabinet d’instruction, condamne l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc).
Une honte nationale
Le vol du coffre-fort au sein du palais de justice constitue une honte nationale, critique le président de l’Anagh, Martin Ainé, dans cet entretien à AlterRadio/AlterPresse.
Plusieurs jours se sont écoulés, avant que les responsables du palais de justice aient pu constater le cambriolage, déplore l’Anagh.
« Les individus ont pénétré dans le greffe du cabinet d’instruction. N’ayant rien trouvé, ils se sont dirigés vers le greffe central. Ils ont forcé la porte et emporté le coffre-fort, qui contenait des dossiers prêts pour jugements ».
« Un palais de justice a été cambriolé. Les responsables ne savent même pas quel jour exact l’acte a été commis. Le palais de justice de Port-au-Prince est dirigé par une bande d’irresponsables », fustige Martin Ainé.
Avant le cambriolage, l’Anagh avait, en maintes fois, recommandé de placer un système d’éclairage 24h/24 au sein du palais de justice et de permettre aux policiers nationaux de monter la garde, pendant toutes les nuits.
Elle avait également demandé aux autorités judiciaires de placer un grillage en acier sur toutes les portes (celle du bureau du doyen, du commissaire de gouvernement et des greffiers).
Engagement sans faille dans la lutte en faveur de la justice pour l’ex bâtonnier Dorval
Robinson Pierre Louis, secrétaire général de la Fédération des barreaux d’Haïti (Fbh), déplore le fait qu’il n’a pu, jusqu’à présent, entrer en contact avec le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, pour avoir les informations relatives à cet événement.
Toutefois, il réitère son engagement et celui de toute la Fbh, dans la lutte pour l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-bâtonnier Me Monferrier Dorval.
Des dossiers sensibles, comme des pièces à conviction concernant le dossier d’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince et des déclarations de patrimoine, ont été volés, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2021, par des individus armés, selon les informations disponibles.
Le même jour, le bureau du juge Garry Orélien, en charge du dossier d’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moïse, a été aussi cambriolé.
Les cas de vols de dossiers au palais de justice sont récurrents, apprend-on.
Déclarations de patrimoines de plusieurs fonctionnaires emportées
Dans une note, l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) invite les autorités judiciaires à faire la lumière sur le cambriolage du greffe du tribunal civil de Port-au-Prince.
Ont été emportés, lors de ce cambriolage, tous les registres de déclarations de patrimoines, effectuées par les fonctionnaires assujettis à cette obligation conformément à la loi du 12 février 2012, indique-t-elle.
L’Ulcc appelle à déterminer les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte et à les punir, suivant les prescrits du code pénal.
L’Ulcc souligne combien ce fâcheux événement est survenu dans un contexte, où elle renforce, affirme-t-elle, sa plaidoirie et multiplie, déclare-t-elle, ses démarches, visant « à interdire la participation, aux compétitions électorales, des fonctionnaires et responsables politiques concernés, qui n’ont pas obtempéré à cette formalité capitale, dans le délai imparti par la loi ». [dj emb rc apr 09/11/2021 15:50]
Photo : OPC/FB