Español English French Kwéyol

Criminalité et rareté de carburant se conjuguent en Haïti

P-au-P, 08 nov. 2021 [AlterPresse] --- Malgré une timide distribution des produits pétroliers dans certaines stations de distribution, les gangs armés de Martissant (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince) et de la grande agglomération populaire de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale) continuent d’en empêcher les livraisons sur le territoire national, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Plus de 70% des produits pétroliers du pays sont stockés au terminal de Varreux, à Cite Soleil.

La zone de Martissant et la route menant au terminal de Varreux, contrôlées par de puissants gangs criminels, restent toujours inaccessibles pour les transporteurs de produits pétroliers.

Une attaque armée contre un véhicule privé a fait, dans la matinée du samedi 6 novembre 2021, plusieurs personnes mortes et blessées par balles à Martissant.

Au total, une dizaine de camions-citernes ont déjà été détournés par des bandits au niveau de Martissant. Quatre chauffeurs kidnappés sont toujours entre les mains des ravisseurs.

Cette situation de criminalité en toute impunité bloque les opérations d’approvisionnement des stations de distribution de carburant.

Les prix des transports en commun, perturbés par ce climat délétère, ont considérablement augmenté.

Dans les différents circuits, les prix des trajets des minibus et camionnettes ont doublé, voire quadruplé, alors que le tarif de la course des motos-taxis est fixé au gré des caprices des chauffeurs.

Les établissements scolaires, qui en sont aussi affectés, fonctionnent avec un effectif réduit ou sont contraints parfois de renvoyer les élèves, quand la tension monte.

Ce lundi 8 novembre 2021, de longues files d’attente impressionnantes sont remarquées dans des banques commerciales, où les clientes et clients se battent entre eux pour une place.

En raison de la grave crise, qui affecte leurs opérations d’approvisionnement en produits pétroliers, les banques commerciales ont été contraintes de réduire l’horaire de disponibilité de leurs différents points de services à la clientèle.

A compter du lundi 8 novembre 2021, les guichets de banques seront ouverts à la clientèle trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi), de 8:30 am (13:30 gmt) à 2:00 pm (19:30 gmt), a annoncé l’Association professionnelle des banques (Apb).

Les bousculades se font aussi, à longueur de journée, dans les rares stations de distribution, qui décident de vendre du carburant.

Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) en uniforme ont été dénoncés, pour avoir commis des abus, comme des bastonnades, dans les stations de distribution de produits pétroliers.

Informée de ces actes, l’inspection générale de la Pnh appelle les agents fautifs à se ressaisir, s’ils ne veulent pas se faire sanctionner, conformément aux règlements de discipline générale de l’institution policière.

De tels actes sont de nature à jeter le discrédit sur l’institution policière aux yeux de la population, condamne-t-elle, dans une note de rappel aux policiers.

La Pnh exhorte tous les directeurs centraux, départementaux, les responsables d’unités spécialisées, à prendre les dispositions appropriées, pour veiller sur le comportement des policières et policiers nationaux, placés sous leur commandement.

Les difficultés d’approvisionnement en carburant, auxquelles fait face la Direction nationale de l’eau portable et de l’assainissement (Dinepa), dans ses sites de pompage, la rendent incapable d’assurer l’alimentation en eau potable au niveau de plusieurs communes.

Dans une note, la Dinepa informe qu’elle n’est pas en mesure de continuer le pompage d’eau vers tous les réservoirs de Tabarre, de Delmas (municipalités au nord-est de Port-au-Prince) et de Cité Soleil, à cause de la pénurie de carburant.

En raison de la pénurie de carburant, l’hôpital privé Bernard Mevs annonce qu’il ne peut plus recevoir de nouveaux malades, depuis le vendredi 5 novembre 2021.

Cette situation, annonciatrice d’une éventuelle catastrophe humanitaire, perdure sur le territoire national, sous les yeux laxistes des autorités de facto en Haïti, qui ne prennent aucune disposition institutionnelle pour y remédier. [emb gp rc apr 08/11/2021 11:55]