P-au-P., 08 nov. 2021 [AlterPresse] --- Le professeur Harold Joseph Pierre critique la faiblesse diplomatique d’Haïti et parle d’un « désastre », à la suite des dernières tensions apparues dans les relations haitiano-dominicaines, lors d’une interview accordée à la station AlterRadio 106.1 FM.
Selon le spécialiste, le tweet de début novembre du ministre haïtien des affaires étrangères, Claude Joseph, rappelant au chef de l’État dominicain que les deux pays sont respectivement notés par le département d’État américain, pour leur faible niveau de sécurité, dénoterait une certaine maladresse.
« Suite à la mise en garde du 25/10/21 du département d’État américain contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île », avait écrit Claude Joseph, sur son compte Twitter.
Dans un tweet, le président dominicain avait, pour sa part, demandé à la communauté internationale d’agir en toute urgence en Haïti, contre l’instabilité provoquée par la crise politique et l’insécurité.
Le chancelier haïtien n’aurait pas pris en compte le rang du chef de l’État dominicain et se serait trompé sur le rapport de force actuel entre les deux pays, analyse Joseph Harold Pierre à l’émission hebdomadaire TiChezBa, animée par le journaliste Gotson Pierre sur AlterRadio.
Il insiste sur le fait qu’une telle promptitude à réagir n’avait pas été observée face à la diplomatie américaine durant la récente crise migratoire à la frontière États-Unis-Mexique, lorsque des migrants haïtiens ont été maltraités par des gardes américains montés sur des chevaux.
La République dominicaine a, dans le présent contexte, adopté plusieurs mesures, dont la suspension temporaire d’octroi de visas à des milliers d’étudiants haïtiens.
Environ 70 milles élèves et étudiants haïtiens fréquentant les institutions scolaires et universitaires dominicaines pourraient être affectés par cette mesure, a estimé l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat.
Dans des propos rapportés par des médias, Claude Joseph considère ces mesures comme des « représailles » du président dominicain qui porteraient à questionner le niveau de sincérité de sa demande de solidarité envers Haïti.
Claude Joseph estime qu’il il n’y a pas de conflit entre la République dominicaine et Haiti, et affirme qu’il se situerait dans la dynamique d’une diplomatie insulaire.
Une diplomatie « coming soon »
Mais pour le professeur Harold Joseph Pierre, la diplomatie haïtienne n’existe pas. Elle serait tout simplement à venir – « coming soon » - tout comme les nombreux onglets sans contenu du site du Ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes.
Le spécialiste a tout aussi critiqué la démarche du premier ministre de facto, Ariel Henry, qui fait savoir à Abinader « qu’il n’était d’accord avec aucune communication imprudente » sur le dossier haïtiano-dominicain, selon ce qu’a révélé le président dominicain, lors d’une conférence de presse le 3 novembre 2021.
Il craint que les propos (non confirmés officiellement en Haïti) de Ariel Henry, risqueraient de mettre le ministre haïtien des affaires étrangères dans plus d’embarras et même l’humilier.
L’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Daniel Supplice, devrait entreprendre cette semaine à Santo Domingo une mission auprès du président Abinader, en tant qu’envoyé spécial du gouvernement haïtien, annonce-t-on de source officielle. [apr 08/11/2021 09 :00]