P-au-P, 05 nov. 2021 [AlterPresse] --- La rareté du carburant continue d’impacter considérablement sur le fonctionnement régulier de plusieurs entreprises commerciales en Haïti, dans les villes de province et dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Différentes entreprises, divers bureaux et services ont suspendu provisoirement leurs activités, alors que d’autres ont préféré réduire leurs heures de fonctionnement.
« Les membres de l’Association professionnelle des banques (Apb) se trouvent dans la pénible obligation de réduire l’horaire de disponibilité de leurs différents points de services à la clientèle »..
A compter du lundi 8 novembre 2021, les guichets de banques seront ouverts à la clientèle trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi), de 8:30 am à 2:00 pm, annonce l’Association professionnelle des banques.
Cette décision est prise par les banques commerciales, en raison de la grave crise qui affecte leurs opérations d’approvisionnement en produits pétroliers.
Les services en ligne vont continuer à fonctionner, tout autant qu’il y ait des liaisons Internet, fournies par les sociétés dans le pays, fait savoir l’Apb.
Parallèlement, plusieurs autres entreprises annoncent la réduction de leurs horaires de fonctionnement, provoquée par la pénurie de carburant.
Plusieurs hôpitaux à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays ont déjà informé de la fermeture et d’une réduction de leurs activités, à cause de la grave crise de carburant depuis plusieurs semaines en Haïti.
Les automobilistes peinent encore à trouver du carburant dans les stations de distribution, dont la plupart restent fermées sur le territoire national.
On assiste à un attroupement de véhicules, motocyclettes et d’hommes munis de récipients de couleur jaune, dans les rares stations de distribution qui ont recommencé à desservir la clientèle.
Après 6 camions-citernes le lundi 1er novembre 2021, quatre (4) nouveaux camions-citernes, qui transportaient des produits pétroliers, ont été détournés, le mercredi 3 novembre 2021, à Martissant, par les bandits armes dans la zone, confirme l’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross).
En conférence de presse, le mercredi 27 octobre 2021, la porte-parole de la Maison blanche étasunienne, Jen Psaki, avait déclaré que les États-Unis d’Amérique comptaient accompagner la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la livraison des produits pétroliers, dans les stations de distribution à travers Haiti.
« Haïti tutoie la dépression économique. Si les dirigeants n’arrivent pas à trouver une solution à la crise politique et à l’insécurité, que vit la population, il y aura probablement une quatrième année de décroissance économique ou de destruction de richesses », alerte l’économiste haïtien Thomas Lalime sur son compte Twitter, ce vendredi 5 novembre 2021.
« C’est plus une récession, où l’activité économique est réduite momentanément avant de reprendre son niveau d’avant. La dépression représente une diminution considérable et durable des activités », explique Thomas Lalime.
Plusieurs hôpitaux et centres de santé avertissent de l’éventualité imminente de suspendre tous leurs services, à cause de la pénurie du carburant.
Les services de l’hôpital Sacré-Cœur de Milot, l’un des hôpitaux de référence dans le département du Nord d’ Haïti, sont suspendus, depuis le 1er novembre 2021, après une violente attaque d’individus armés vers 2:00 am (6:00 gmt).
Dans un premier temps, ces individus armés ont demandé à l’hôpital de leur remettre un patient blessé dans une cérémonie vodou, qui serait soigné à l’hôpital. Face au refus des responsables de l’hôpital, ils ont déchargé leurs armes sur la façade de l’hôpital, puis ont investi les lieux en brisant tout sur leur passage.
Ce qui a provoqué de la panique chez le personnel hospitalier ainsi que chez les patients et patients. Heureusement, aucune personne blessée n’est à déplorer.
Ces agresseurs armés ont brisé les vitres et de nombreux équipements, incendié le laboratoire et les archives de l’hôpital. Au parking de l’hôpital, ils ont cassé les vitres de plus d’une dizaine de véhicules, dont des ambulances, et ont tenté d’incendier le groupe électrogène alimentant l’hôpital Sacré-Cœur de Milot.
A Port-au-Prince, dans la zone de Chancerelles (au nord de Port-au-Prince), contrôlée par la fédération de gangs armés G9 an fanmi ak alye, une balle a atteint mortellement une infirmière à la Maternité publique Isaïe Jeanty.
De nombreuses voix ne cessent point de s’élever quant à une catastrophe humanitaire en Haïti, avec la persistance des multiples violations des droits humains, perpétrées par les corps des gangs armés, bénéficiant de l’impunité et de la complicité de potentats, qui leur fournissent armes et munitions.
Depuis plusieurs semaines, Haïti est devenue un pays fermé, sans électricité publique, sans eau potable, sans carburant. Une situation, devant laquelle les autorités de facto se montrent impuissantes...
Circuler devient extrêmement compliqué, notamment pour les parents qui doivent débourser des montants exorbitants, ou choisir de marcher à pieds, pour emmener leurs enfants en classes et se rendre sur leurs lieux de travail, là où c’est possible, malgré les menaces constantes des gangs armés… [mj emb rc apr 05/11/2021 16:00]