P-au-P, 05 nov. 2021 [AlterPresse] --- Le dangereux quartier de Martissant, très peu fréquenté, ces derniers temps, continue à être le théâtre d’actes de criminalité, dont le kidnapping, dans un contexte de pénurie de carburant, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce vendredi 5 novembre 2021, à Martissant, des bandits armés ont pris pour cible des passants munis de gallons de carburant.
Deux minibus ont été mis en travers de la route nationale # 2, au niveau de Martissant, où aucune patrouille policière n’a été remarquée, sauf un blindé stationné à Martissant 16, selon des témoignages recueillis.
Des tirs nourris sont entendus sur cette route, reliant Port-au-Prince avec quatre autres départements (Sud-Est, Sud, Grande Anse et Nippes), alors que les autorités de l’État et de la police restent passives.
Dans l’après-midi du jeudi 4 novembre 2021, deux personnes, qui tentaient de traverser cette zone à risques, ont été tuées par balles par des bandits lourdement armés.
Plusieurs maisons auraient été incendiées ainsi qu’une église à Savane Pistache, lors d’affrontements armés entre les gangs criminels de Gran Ravin et de Ti Bwa, qui opèrent dans la périphérie sud de la capitale, au tout début du mois de novembre 2021.
Plusieurs personnes auraient été tuées et d’autres blessées, lors de ces conflits armés.
Ces affrontements armés à Martissant sont principalement à l’origine de la rareté, depuis plusieurs semaines, d’une grande partie de carburant, généralement distribué dans le pays, poussant des écoles, hôpitaux et entreprises à réduire considérablement leurs activités.
Le mercredi 3 novembre 2021, quatre nouveaux camions-citernes, qui transportaient des produits pétroliers, ont été détournés, dans la zone, par ces bandits armés, a informé l’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross). [mj emb apr 05/11/2021 13:25]
Photo : Bolosse/Martissant 2016, Stephen William Phelps, FB