P-au-P, 04 nov. 2021 [AlterPresse]--- Les autorités dominicaines ont décidé de limiter l’accès des migrantes et migrants haïtiens sans papiers aux hôpitaux publics, annonce, le mercredi 3 novembre 2021, le ministère dominicain de la santé.
Cette décision viserait à « garantir un accès digne à tous les patients dominicains aux centres hospitaliers », ainsi qu’à assurer le contrôle des maladies pour protéger la population contre d’éventuelles infections », selon des médias dominicains, consultés par AlterPresse.
La mesure cherche également à réduire la présence de citoyens étrangers sans papiers sur le territoire dominicain, précise-t-on de même source.
Récemment, le gouvernement dominicain avait aussi annoncé la suspension indéfinie du programme spécial de visas pour les étudiantes et étudiants haïtiens dans le pays, peu de temps après la réaction, sur twitter, du titulaire de facto du Ministère haïtien des affaires étrangères par rapport à une déclaration du président Luis Abinader.
Le statut des étudiantes et étudiants déjà bénéficiaires ne va pas changer. Ccependant, le renouvellement automatique des visas de ces étudiants sera suspendu, a tenu à préciser Luis Abinader, lors d’une conférence de presse, pour éviter toute confusion.
Dans un tweet, le président dominicain avait demandé à la communauté internationale d’agir en toute urgence en Haïti, contre l’instabilité provoquée par la crise politique et l’insécurité.
Par la suite, le chancelier haïtien, Claude Joseph a rappelé au gouvernement dominicain que les deux pays sont respectivement notés par le département d’État américain, pour leur faible niveau de sécurité.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, est passé par la voie diplomatique pour dire « qu’il n’était d’accord avec aucune communication imprudente » sur le dossier haïtiano-dominicain, a révélé le président dominicain. [emb apr 04/11/2021 16:10]
Photo/Présidence dominicaine : Le ministre de l’intérieur et de la police, Jesús Vásquez, lors d’une conférence de presse sur les nouvelles dispositions dominicaines.