P-au-P, 04 nov. 2021 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes seraient mortes et d’autres blessées par balles, au cours de nouveaux affrontements armés, ayant encore éclaté, depuis le dernier weekend d’octobre 2021, entre les gangs criminels armés de Gran Ravin et de Ti Bwa, qui opèrent dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince, après un court moment de trêve fragile, observée suite au tremblement de terre du 14 août 2021, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs habitantes et habitants ont été contraints de fuir ces zones, pour ne pas être victimes dans ce climat de terreur, qui y règne.
Une élève aurait été atteinte d’un projectile sur le pont Breya, le mercredi 3 novembre 2021.
Des bandits armés de Ti Bwa auraient envoyé des menaces à des riveraines et riverains de Fontamara, pour leur exiger de verser de l’argent pour l’achat de munitions pour leurs armes à feu.
Ces bandits armés ont même demandé à un collège d’offrir 50 mille dollars, en échange de leur sécurité.
Au moins sept (7) écoles de Port-au-Prince ont été contraintes de payer les gangs en échange de leur sécurité, ces deux derniers mois, a dénoncé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un communiqué, en date du mardi 2 novembre 2021.
Le montant d’argent, demandé par les groupes criminels, équivaut généralement aux frais de scolarité de trois élèves par classe, relève l’Unicef.
A Fontamara, toujours dans la banlieue sud de port-au-Prince, des machettes auraient été aussi distribuées à des familles, pour qu’elles puissent se défendre face à d’éventuelles attaques du gang de Gran Ravin, apprend-on.
Le lundi 1er novembre 2021, plusieurs chauffeurs de camions-citernes, transportant des produits pétroliers, qui tentaient de traverser Martissant, ont été enlevés.
Ces affrontements armés ont commencé, le mardi 1er juin 2021, entre les gangs armés rivaux, basés à Martissant.
Ces conflits armés ont forcé des milliers de familles aux abois à abandonner Martissant, pour aller se réfugier ailleurs, notamment au Centre sportif de Carrefour (municipalité à environ 17 km, au sud de Port-au-Prince).
Il est difficile de déterminer le nombre de personnes tuées, lors de ces affrontements armés entre gangs criminels dans la périphérie sud de la capitale, depuis le 1er juin 2021.
Une attaque armée, perpétrée dans l’après-midi du jeudi 5 août 2021, à Martissant, par des bandits contre un autobus de transports en commun, avait fait plusieurs morts et blessés.
Dans l’après-midi du lundi 5 juillet 2021, l’infirmière Marie Rose Lorna Virgile Fils-Aimé a été atteinte à la tête à l’intérieur d’une ambulance clairement identifiée, sur laquelle ont été tirées plusieurs balles. [emb rc apr 04/11/2021 11:00]