P-au-P, 03 nov. 2021 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto, Ariel Henry, est passé par la voie diplomatique pour dire « qu’il n’était d’accord avec aucune communication imprudente » sur le dossier haïtiano-dominicain, révèle le président dominicain Luis Abinader, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 3 novembre 2021.
Le président dominicain a aussi indiqué que le premier ministre haïtien lui a communiqué, par voie diplomatique, vouloir maintenir de meilleures relations avec la République dominicaine, selon ce qu’a rapporté le journal Listin Diario, dans un article consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Il veut communiquer avec moi, en temps voulu, nous communiquerons. Et nous communiquerons avec le premier ministre en temps voulu », affirme Luis Abinader.
Dans un tweet, le président dominicain avait demandé à la communauté internationale d’agir en toute urgence en Haïti, contre l’instabilité provoquée par la crise politique et l’insécurité.
Par la suite, le chancelier haïtien, Claude Joseph a rappelé au chef de l’État dominicain que les deux pays sont respectivement notés par le département d’État américain, pour leur faible niveau de sécurité.
« Suite à la mise en garde du 25/10/21 du département d’État américain contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île », avait écrit Claude Joseph, sur son compte Twitter.
Le gouvernement dominicain a annoncé la suspension indéfinie du programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens dans le pays, peu de temps après la réaction, sur twitter, du ministre haïtien des affaires étrangères par rapport à la déclaration du président Luis Abinader.
Environ 70 milles élèves et étudiants haïtiens fréquentant les institutions scolaires et universitaires dominicaines risquent affectés par cette mesure, a estimé l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat.
Le statut des étudiants déjà bénéficiaires ne va pas changer, cependant, le renouvellement automatique des visas de ces étudiants sera suspendu, a tenu à préciser Luis Abinader, lors de cette conférence de presse.
Pourtant, les autorités dominicaines avaient annoncé la suspension indéfinie des visas pour les étudiants haïtiens.
Des vérifications vont être faites pour protéger le territoire dominicain contre l’entrée camouflée de membres de gangs, a annoncé le président dominicain.
« Ce qui est dit, c’est qu’il n’y aura pas de renouvellement automatique, et que nous devons vérifier parce que je dois protéger ce pays, et vérifier que personne ne fait entrer ici de membres de gangs », affirme-t-il.
La décision de la République dominicaine de suspendre indéfiniment le programme spécial de visas pour les étudiants haïtiens était émotive, a estimé le spécialiste en relation haïtiano-dominicaine, Yves Marie Chanel, dans un entretien accordé à AlterPresse.
Cette décision pénalise des étudiants qui ne sont pas concernés et certains groupes en République dominicaine, souligne-t-il, souhaite que le gouvernement haïtien ouvre un autre canal de communication car, le chancelier haïtien Claude Joseph ne pourra plus faire ce travail, selon lui. [mj apr 03/11/2021 16:40]
Photo : Primature