P-au-P, 03 nov. 2021 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits humains (Ohchr) demandent d’enquêter sur les menaces et violences contre les journalistes en Haïti, à l’occasion du 2 novembre, journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, dans un communiqué de presse conjoint dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ils encouragent également à traduire leurs auteurs en justice pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse en Haiti.
Au cours des trois dernières années, les journalistes Néhémie Joseph, Rospide Pétion, Diego Charles ont été assassinés et le photo-journaliste Vladjimir Legagneur a été porté disparu en Haïti.
Le journaliste Diego Charles a été abattu, dans la soirée du mardi 29 juin 2021, par des hommes armés circulant à moto, à l’entrée de son domicile à Christ-Roi, au centre-ville de Port-au-Prince.
La militante féministe Marie Antoinette Duclaire, qui l’accompagnait, a été aussi assassinée.
« Chaque année, des journalistes sont menacés et tués pour avoir révélé la vérité », déplorent l’Unesco et l’Ohchr, tout en demandant aux autorités compétentes de mettre tous les moyens en œuvre pour faire la lumière sur les cas non encore élucidés dans le pays.
Dans une précédente note, l’Unesco a aussi appelé à unir les forces pour garantir la sécurité des journalistes, à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
L’Unesco rappelle combien « Les États ont donc l’obligation de protéger les journalistes et de veiller à ce que les auteurs de crimes à leur égard soient condamnés ».
« Ce n’est qu’en enquêtant et en engageant des poursuites, pour les crimes commis contre les professionnels des médias, que nous pourrons garantir l’accès à l’information et la liberté d’expression ». [emb rc apr 03/11/2021 11:50]