P-au-P., 4 juil. 05 [AlterPresse] --- Le 25ème Festival International de la Caraibe a été inauguré dans la soirée du 3 juillet à Santiago, deuxième ville de Cuba, située au sud de l’île.
La préservation de toutes les manifestations de l’art et de la culture populaires des peuples de la Caraïbe constitue la raison d’être de cette importante rencontre, a déclaré Joel James, directeur de la Maison de la Caraïbe de Santiago, dont les propos ont été rapportés par l’agence nationale cubaine AIN.
Plus de 2 700 artistes et intellectuels de 25 pays, dont 300 provenant du Venezuela, participent au Festival, dédié cette année au Vnezuela, un des principaux alliés de Cuba dans la région.
Adan Chavez, ambassadeur du Venezuela, a remercié les organisateurs du Festival de cet hommage qu’il a interprété comme une nouvelle illustration de la fraternité latino-américaine. Les peuples de Cuba et du Venezuela espèrent encourager ces relations dans le cadre de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), a-t-il ajouté.
Dans le cadre du Festival de la Caraïbe, des spectacles populaires se dérouleront dans 64 points de Santiago de Cuba ainsi que des concerts, des ateliers de poésie, des expositions, des projections de films et des colloques sur la culture, l’art et le folklore des nations caribéennes. [gp apr 04/07/2005 14:00]