P-au-P, 29 oct. 2021 [AlterPresse] --- Une cellule de crise, constituée des responsables des ministères des finances, de la défense, de la justice, des travaux publics, du commerce, de la police, entre autres, travaille actuellement, afin d’apporter une solution à la crise de carburants en Haïti.
C’est ce qu’a déclaré le premier ministre de facto, Ariel Henry, lors d’une adresse à la nation, dans la soirée du jeudi 28 octobre 2021, don a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La police crée des couloirs de sécurité, pour permettre aux camions, transportant les carburants, de laisser, en toute sécurité, les terminaux pour pouvoir approvisionner les stations de distribution. Des voitures de police assureront également la sécurité des convois », fait-il savoir.
Dans un message, publié sur sa page Facebook, le jeudi 27 octobre 2021, la police nationale a indiqué avoir accompagné des camions-citernes pour la livraison des carburants.
Ariel Henry a appelé à la collaboration de la population, pour favoriser une distribution dans l’ordre et la discipline.
Pourtant, les stations de distribution de produits pétroliers n’ont pas encore recommencé à offrir les carburants aux usagères et usagers.
« Des hôpitaux ont commencé à recevoir du carburant. Les compagnies de téléphonie mobile continuent de fonctionner et d’offrir leurs services de communication. Les aéroports ont reçu du carburant pour les avions et les garde-côtes maintiennent leurs patrouilles sur la mer pour sécuriser les bateaux, qui viennent livrer le carburant », déclare Ariel Henry.
« Le pays n’a pas de problème de pénurie de carburant. Les réservoirs disponibles en disposent. De plus, un bateau est déjà sur place et attend de se faire décharger. D’autres commandes sont déjà passées pour répondre à la demande, qui sera augmentée après la crise », poursuit-il.
Mais, aucune station de distribution ne vend, jusqu’à date, de carburant, sur le territoire national.
Des gangs armés empêchent toute circulation de camions de produits pétroliers au terminal de Varreux à la grande agglomération de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale).
Le cortège du titulaire de facto du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Listz Quitel, également titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), a été attaqué par des bandits lourdement armés, lors d’une visite effectuée au terminal pétrolier de Varreux.
Des vidéos, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des impacts de balles visibles sur des blindés, qui faisaient partie du cortège de Listz Quitel.
Le chef de gang du Wharf de Jérémie, Micanord, aurait exigé au gouvernement de facto 50 millions de gourdes pour autoriser le transport des carburants.
« Le gouvernement, que je dirige, n’est pas de connivence avec les gangs. Nous ne négocierons pas avec eux et nous ne faisons pas de transactions financières avec eux. Les voleurs et assassins doivent être traités en voleurs et assassins », insiste Ariel Henry.
Le chef du gouvernement de facto estime que le sort de ces gens n’est autre que la prison ou la mort, s’ils ne veulent pas changer de métier.
Après la résolution du problème « artificiel » de rareté de carburants, causé par les manoeuvres des gangs, Ariel Henry souhaite que tous les Haïtiennes et tous les Haïtiens de bonne volonté discutent ensemble pour poser les vrais problèmes du pays. [mj emb rc apr 29/10/2021 16:40]