Haïti-Assassinat de Jovenel Moïse : Ariel Henry dénonce l’attaque contre le bureau du juge instructeur, Garry Orélien

P-au-P, 29 oct. 2021 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto, Ariel Henry, dénonce l’attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 octobre 2021, contre le bureau du juge Garry Orélien, en charge du dossier d’assassinat, le 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse, lors d’une adresse à la nation, tard dans la soirée du jeudi 28 octobre 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ariel Henry déclare avoir passé des instructions au titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Liszt Quitel, pour que le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince diligente une enquête, afin d’identifier les individus malhonnêtes, responsables de cet acte, et de les traduire en justice.

« Cette série de manœuvres échoueront. La justice sera quand même rendue à l’ex-président, je donne cette garantie », promet Ariel Henry.

Le cabinet du juge instructeur, Garry Orélien, a été cambriolé ainsi que le greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince, par des individus non encore identifiés.

Aucun responsable n’a encore confirmé si des pièces à conviction ont été volées.

Dans la nuit du lundi 19 octobre 2020, des individus avaient aussi emporté des documents importants au tribunal civil de Port-au-Prince en rapport au dossier de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2020.

Aucun rapport n’a été rendu public jusqu’à présent, suite à l’enquête sur ce vol. [emb rc apr 29/10/2021 12:10]