Español English French Kwéyol

Criminalité : L’organisation Avocats sans frontières Canada s’inquiète de la détérioration des droits humains en Haïti

Port-au-Prince, 28 octobre 2021 - L’organisation Avocats sans frontières Canada (Asfc) exprime ses inquiétudes, par rapport à l’augmentation des cas de graves violations de droits humains en Haïti, comme les assassinats et les actes de kidnapping, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans une note de préoccupation transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Face au nombre d’assassinats et d’enlèvements, qui ne cesse point d’augmenter en Haïti, l’organisation Asfc appelle l’État à tout mettre en œuvre, pour garantir le respect de ses engagements internationaux en matière de protection des droits humains.

L’organisation Asfc demande au gouvernement de facto de prendre des mesures, qui favorisent l’accès aux différents services de base, dans l’objectif de rétablir un climat favorable au respect des droits des Haïtiennes et Haïtiens.

« Depuis plusieurs mois, la population fait face à une rareté récurrente du carburant sur tout le territoire. Ce qui entraîne d’importantes répercussions sur le quotidien des Haïtiennes et des Haïtiens », déplore l’organisation.

Cette rareté du carburant a provoqué, du lundi 25 au mercredi 27 octobre 2021, la paralysie des écoles, tribunaux, hôpitaux et de plusieurs autres institutions et organisations.

La rareté des produits pétroliers continue également d’affecter les transports publics, les services dédiés à l’eau potable, le centre ambulancier national et la branche économique des télécommunications.

Les gangs armés empêchent la livraison, par les compagnies pétrolières, du carburant à travers le pays, y compris la capitale, Port-au-Prince.

La présence de groupes armés, dans les zones où est entreposé le carburant, est signalée par l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Acpph).

« L’instabilité et l’insécurité engendrent de lourdes conséquences sur les droits fondamentaux des Haïtiennes et Haïtiens. Dans ce climat, les droits à l’éducation, à la santé et à la sécurité, tous protégés par la Constitution haïtienne et d’autres instruments internationaux, ne sont plus garantis. Les personnes privées de liberté, les femmes et les enfants sont particulièrement affectés », dénonce l’organisation Asfc.

Sur son compte Facebook, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a informé que l’approvisionnement des stations de distribution de produits pétroliers, des hôpitaux et des industries auraient débuté, tôt le mercredi 27 octobre 2021, grâce aux efforts déployés.

La Pnh déclare continuer à renforcer ses dispositifs de sécurité, pour le transport du carburant, en toute sécurité, vers les autres zones en provenance des terminaux pétroliers.

Les activités, paralysées durant les trois journées consécutives, du lundi 25 au mercredi 27 octobre 2021, de grève générale contre les actes de criminalité, dont le kidnapping, et contre la rareté du carburant, ont partiellement repris, le jeudi 28 octobre 2021, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 28/10/2021 16:35]