Haïti : Le Créole partout et sans discrimination, prône l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), à l’occasion de la Journée internationale du Créole

P-au-P, 28 oct. 2021 [AlterPresse] --- Lang kreyòl tout kote san fòs kote (Ndlr : En Français, la langue Créole partout et sans discrimination), prône l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), à l’occasion de la Journée internationale du Créole.

Ce thème est aussi celui de tout le mois de la culture et de la langue Créoles, qui a lieu en octobre, tous les ans, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Le lancement des activités a eu lieu, le jeudi 7 octobre 2021, sous les auspices du Ministère de la communication et de l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka).

Des conférences-débats, des animations culturelles, des expositions artisanales et gastronomiques ont été réalisées dans le cadre des activités, prévues durant ce mois d’octobre 2021 en Haïti.

L’Aka appelle les institutions d’État à utiliser davantage la langue Créole dans les documents officiels et administratifs, souhaite Rogéda Dorcé Dorcil, secrétaire général de l’Aka.

« Nous devrions établir une véritable production littéraire dans la langue Créole, lutter pour que tous les documents officiels soient écrits en Créole. Le Créole doit avoir le même traitement que les autres langues utilisées dans les écoles, universités, les tribunaux, entre autres », considère, pour sa part, Jean Emmanuel Cadet, le titulaire de facto du Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

La journée internationale de la langue et de la culture Créoles, le jeudi 28 octobre 2021, offre une occasion de mobilisation de toutes les institutions concernées, pour commencer à réfléchir sur la nécessité de faire de la langue Créole un outil de communication sans discrimination et sans exclusion, ajoute le Mcc. [apr 28/10/2021 06:00]