P-au-P, 26 oct. 2021 [AlterPresse] --- Haïti demeure encore totalement bloquée, ce mardi 26 octobre 2021, dans un contexte de mouvements de protestations et d’une grève générale des syndicats de transports contre la criminalité et contre la rareté des produits pétroliers, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Les véhicules de transport en commun, les écoles, les entreprises publiques et privées, les bureaux et services divers ne fonctionnent pas, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes en province, où les rues demeurent quasi-désertes.
Le mod d’ordre de grève continue d’être largement respecté partout, y compris dans les villes de provinces.
De leur côté, les gangs armés, qui bénéficient de l’impunité, font augmenter la pression, en empêchant la livraison des produits pétroliers sur le marché.
Des barricades dressées sur la voie publique bloquent toujours l’accès au terminal pétrolier de Varreux, dans la grande agglomération populaire de Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale), où des tirs d’armes sporadiques sont entendus, depuis le dimanche 24 octobre 2021.
Les démarches des autorités pour alimenter le marché se sont révélées,, jusqu’à présent vaines.
La pénurie des produits pétroliers en Haïti met en péril la vie de 300 enfants, 45 femmes et 150 patients atteints de Covid-19, a alerté le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Pour sa part, l’organisation Msf a annoncé qu’elle pourrait réduire ses activités dans les prochains jours, à cause de la pénurie de carburants, qui affecte gravement ses opérations en Haïti. [emb rc apr 26/10 2021 11:55]