Español English French Kwéyol

Le Groupe de recherche sur la médecine traditionnelle en Haïti appelle à mieux valoriser ces pratiques en vue de meilleurs soins de santé

Communiqué de presse à l’occasion du 22 octobre 2021, Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle

Document transmis à AlterPresse

À l’occasion du 22 octobre, 30ème Journée Mondiale de la Médecine Traditionnelle, GREMETH, (Groupe de Recherche sur la Médecine Traditionnelle en Haïti), attire l’attention de tous sur l’importante contribution de la Médecine Traditionnelle Haïtienne (METH), dans les réponses aux urgences, des soins quotidiens de la population et des épidémies, telle que la COVID-19 ainsi que sur les besoins de renforcement de cette richesse nationale pour de meilleurs soins de santé au bénéfice d’Haiti et du Monde.

GREMETH profite de l’occasion pour sensibiliser le secteur de la santé, particulièrement les instances responsables de la santé publique en Haïti, les Universités, les tradipraticiens et les institutions sociales impliquées dans l’accompagnement sanitaire de la population, sur les besoins de recherche, de réglementation, de normes nationales et de régulation de la METH, ainsi que sur de meilleures conditions de travail des praticiens, l’innovation et la propriété intellectuelle pour un usage plus approprié, sûr et efficace dans le pays.

Plusieurs faits récents en Haïti et dans plusieurs pays, où la Médecine moderne est moins sollicitée ou moins disponible pour leur population, démontrent la valeur inestimable de pratiques médicales basées sur les savoirs et savoir-faire traditionnels, pour toute la population, particulièrement les secteurs les plus défavorisés. L’expérience de Madagascar dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en est un exemple frappant. Et l’initiative de l’UEH de réaliser un inventaire de recettes traditionnelles et leur évaluation par un jury scientifique comme une réponse locale aux conséquences de la COVID-19 est une autre preuve de l’importance grandissante de la METH. De plus, d’innombrables publications issues d’universités et de centres de recherche médicale mondiales reconnues sur les possibilités de mitiger les effets de la COVID par des plantes, et localisées par GREMETH, montrent comment la science est en train de puiser dans les savoirs traditionnels pour répondre aux défis qui affectent la santé de l’humanité. D’où la nécessité de s’organiser pour renforcer ce secteur.

GREMETH est l’initiative innovante d’un groupe multidisciplinaire de chercheurs et de practiciens haïtiens qui vise la valorisation et la promotion de la médecine traditionnelle haïtienne. Par la recherche et la vulgarisation, GREMETH se veut être, dans le domaine, une réponse viable. En attendant le déploiement de ses services, GREMETH s’unit aux Nations Unies pour célébrer cette journée mondiale établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1991.