Haïti-Communication : Des membres de l’équipe du GM honorés à l’occasion de ses 20 ans

P-au-P., 23 oct. 2021 [AlterPresse] — 7 membres de l’équipe du Groupe Médialternatif ont été honorés par le Conseil de gestion, lors d’un acte symbolique, déroulé au siège social du GM, le mercredi 20 octobre 2021, pour marquer les 20 ans de l’institution, a observé l’agence en ligne AlterPressse.

Edner Fils Décime, communicateur social, journaliste multimédia, coordonnateur de projet, Emmanuel Marino Bruno, journaliste multimédia, assistant à l’édition d’AlterPresse (agence en ligne), Jean Élie Paul, journaliste multimédia, responsable d’édition à AlterRadio (station de radio), et Myrlene Laflêche, membre de la logistique, ont reçu, chacun, une plaque Honneur et mérite pour leur collaboration continue et leur contribution majeure, depuis 2011, au Groupe Médialternatif.

Smith Griffon, vétéran de la presse sportive, responsable des éditions AlterSports et consultant permanent en marketing d’AlterRadio, a reçu une plaque Honneur et mérite pour son ferme engagement et sa contribution enthousiaste au rayonnement du Groupe Médialternatif.

Marie Farah Fortuné, rédactrice d’AlterPresse et présentatrice à AlterRadio des rubriques sports, culture, politique et sociale, a reçu un Certificat de reconnaissance pour sa disponibilité, sa polyvalence et surtout les promesses qu’elle suscite.

Absent, Jude Stanley Roy, journaliste multimédia, cadreur et monteur, ancien membre de l’équipe, a aussi bénéficié d’un Certificat de reconnaissance pour son engagement continu dans le cheminement du Groupe Médialternatif.

Fondé le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif (Gm) a marqué son 20e anniversaire dans une ambiance musicale, avec la participation d’une quinzaine d’artistes, dont des rappeuses, rappeurs, des slameuses et slameurs, chanteuses, chanteurs, musiciennes, musiciens, diseuses et diseurs, entre autres, ont tenu des jams sessions (séance musicale improvisée).

A l’occasion de ses 20 ans, le GM a réaffirmé sa mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication, au bénéfice des secteurs sociaux, en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

« 20 ans après sa fondation, des transformations majeures se sont opérées dans la sphère de la communication médiatique, tant au niveau de la disponibilité des moyens qu’à celui de la manière, dont ces derniers sont utilisés, sans compter le volume et la qualité des contenus disponibles », fait valoir le coordonnateur Gotson Pierre, à travers une prise de position publiée le 20 octobre 2021.

L’amélioration de la qualité des médias, composante essentielle de la construction démocratique sérieusement mise à mal, depuis plusieurs années, constitue aujourd’hui un défi qui paraît incontournable, estime le Groupe Médialternatif.

Diverses institutions et personnalités ont formé leurs vœux, présenté leurs souhaits au Gm et exprimé leur satisfaction, par rapport au travail professionnel et remarquable qu’effectue l’institution.

« Comme pionnière dans la diffusion d’informations en ligne en Haïti, l’unité AlterPresse de ce groupe média s’est toujours distinguée. Cette agence de presse en ligne constitue une mine inépuisable pour les jeunes professionnelles et professionnels de la presse en ligne », applaudit l’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml). [apr 23/10/2021 14:00]