P-au-P, 22 oct. 2021 [AlterPresse]--- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) invite le gouvernement de facto à tirer la conclusion de son échec cuisant en matière de gouvernance, de sécurité, de protection de droits humains et de l’État de droit, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce constat d’échec s’est concrétisé, au vu et au su de tout le monde à l’occasion des activités commémoratives du 17 octobre au Pont Rouge où des hommes armés ont eu le dessus sur les dirigeants actuels, incapable d’assurer la sécurité de la population », fustige-t-il.
Pris sous les tirs de bandits armés du groupe G9 an fanmi e alye dirigé par l’ancien policer Jimmy Chérizier, le premier ministre Ariel Henry a du laissé en trombe, le 17 octobre, le bas de Delmas où il comptait de déposer la traditionnelle offrande florale à Pont-Rouge pour marquer le 215e anniversaire de l’assassinat du père de la patrie, Jean Jacques Dessalines, rappelle l’Opc.
La délégation a été contrainte d’effectuer l’offrande florale à l’autel de la Patrie, au Champs-de-Mars.
Toujours pour des raisons de gangs armés, l’ancien président assassiné Jovenel Moïse, n’a pas pu se rendre depuis 2018 au Pont-Ronge, dans le cadre de cet événement. Ces offrandes ont été réalisées au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).
L’Opc se dit indigné face à l’aggravation du climat d’insécurité lié au phénomène d’enlèvement et accompagné de plusieurs cas d’assassinats dans l’aire métropolitaine.
Par rapport au cas d’enlèvements, il souligne une augmentation de 300%.
« L’enlèvement ou le kidnapping constitue une activité criminelle cruelle et la pire forme de violation de droits humains car il porte atteinte à la dignité humaine, à l’intégrité physique, morale et psychologique de la victime », dénonce l’Opc.
L’institution de protection de droits humains a évoqué l’implication présumée du ministre de la justice Liszt Quitel dans le kidnapping du pasteur Jean Mary Ferrer Michel.
Enlevé le dimanche 3 octobre 2021, le pasteur Michel est toujours entre les mains des ravisseurs malgré qu’une rançon ait été versée par ses proches.
L’Opc appelle à la libération de tous les otages enlevés par les bandits armés, tout en demandant à population d’être vigilante dans le cadre de la lutte pour le respect et la protection des droits humains. [mj emb apr 22/10/2021 11:00]