P-au-P, 21 oct. 2021 [AlterPresse] --- L’ancien directeur départemental du Sud-Est de la Police nationale d’Haïti (Pnh), puis des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), le commissaire divisionnaire Frantz Elbé, remplace, ce jeudi 21 octobre 2021, Léon Charles à la tête de l’institution policière, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette décision survient après que Léon Charles a remis sa démission au premier ministre de facto, Ariel Henry, après plus de 11 mois à son poste.
Léon Charles a été vivement critiqué, pour son incapacité à lutter contre les actes de criminalité et de banditisme dans le pays.
Les efforts, déployés par son actuel successeur, pour rétablir la sécurité lorsque ce dernier était au Sud-Est, en 2012, ont été salués à l’époque.
Le chef sortant de la police a quitté l’institution, après que le Secteur démocratique et populaire (Sdp) a donné un ultimatum à Ariel Henry, jusqu’au 1er novembre 2021, pour former un nouveau gouvernement consensuel et remplacer Léon Charles à son poste.
« Nous demandons à Ariel Henry de mettre en application ces points, avant le 1er novembre 2021. Premièrement, le changement du leadership de la police nationale et deuxièmement la formation du gouvernement consensuel. Sinon, le Sdp sera de retour sur le béton », a mis en garde Michel André, l’un des porte-parole de cette structure, en conférence de presse le mercredi 20 octobre 2021.
Le Sdp note que le directeur général sortant de la Pnh, Léon Charles, a failli totalement à sa mission et a passé tout son temps à diviser la Pnh.
Des policiers, membres de syndicats de la Pnh, qui réclamaient de meilleures conditions de travail pour les policières et policiers, ont fait l’objet d’avis de recherche de l’institution. D’autres ont été emprisonnés, dont l’ancien policier Abelson Gros Nègre, ancien porte-parole du syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17).
« Abelson Gros Nègre a été victime d’une arrestation politique, qui n’a aucun fondement juridique », avait dénoncé Me. Jean Ronel Sistanis, avocat du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
Le Sdp a également critiqué la lenteur du premier ministre de facto à faire appliquer l’accord du 11 septembre 2021, en vue d’une issue à la crise politique actuelle. [mj apr 21/10/2021 17:00]
Photo : Copie d’écran Youtube - Frantz Elbe, lors de son installation, en 2012, à Jacmel / Sud-Est