P-au-P, 21 oct. 2021 [AlterPresse] --- Des mouvements de protestations ont eu lieu à nouveau, ce jeudi 21 octobre 2021, dans la capitale, Port-au-Prince, et dans plusieurs villes en province, pour protester contre contre la rareté persistante des produits pétroliers sur le marché national, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, des barricades de pneus usagés enflammés, des pierres et des branches d’arbres ont été installées dans diverses rues de Port-au-Prince, notamment à l’avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, et à Delmas.
« J’ai terminé l’école, cette année. Je ne peux entrer à l’Université. Je suis obligé d’acheter une moto pour faire du taxi. Les prix exorbitants du carburant, vendu sur le marché parallèle, m’empêchent de fonctionner convenablement », exprime, l’air mécontent, un jeune chauffeur de moto-taxi.
Un gallon de gazoline est obtenu jusqu’à 1,500.00 gourdes, alors que, dans les stations de distribution, aujourd’hui fermées, il était a 201.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 116.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.80 gourde aujourd’hui).
« Aujourd’hui, l’État gaspille l’argent du pays, alors que le peuple n’arrive pas à trouver du carburant pour faire marcher ses activités. S’il n’y a pas de carburant, nous ne pourrons pas emmener les enfants à l’école et les gens au travail », renchérit le protestataire, qui appelle à la poursuite de la mobilisation.
La circulation automobile est perturbée, en différents endroits, par ce mouvement de protestations, organisées brusquement par des chauffeurs de motos-taxis.
Des pierres ainsi que des bouteilles ont été lancées en direction de quelques autres chauffeurs de motos-taxis et de véhicules de transports en commun, qui circulaient à Nazon et Delmas, où des patrouilles policières ont été remarquées.
Certains agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont enlevé des barricades, notamment à Delmas, pour permettre une reprise de la circulation automobile.
La veille, le mercredi 20 octobre 2021, plusieurs chauffeurs de motos-taxis ont organisé des mouvements de protestation, dans la capitale et en province, contre la persistance de la rareté des produits pétroliers en Haïti.
Ces mouvements de protestations ont aussi créé des perturbations au niveau de la circulation automobile, notamment à Delmas et à Tabarre (municipalités au nord-est de Port-au-Prince).
Les lundi 18 et mardi 19 octobre 2021, deux journées de grève, contre le laxisme des autorités de facto vis-à-vis des actes de kidnapping et de la rareté des produits pétroliers, avaient paralysé, notamment, les activités scolaires et commerciales à travers Haïti, notamment dans les principales villes de provinces et la zone métropolitaine de Port-au-Prince. [emb rc apr 21/10/2021 11:10]