Haïti-Médias : Le Groupe Médialternatif célèbre son 20e anniversaire

P-au-P, 20 oct. 2021 [AlterPresse] --- Fondé le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif (Gm) célebre, ce mercredi 20 octobre 2021, son 20e anniversaire au local de l’institution, à Delmas 51, dans une ambiance musicale, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des activités, plutôt symboliques et internes, sont réalisées au cours de la journée du mercredi 20 octobre 2021, dans un contexte marqué par le laxisme des autorités de facto face au climat de terreur entretenue par les gangs armés et une rareté persistante des produits pétroliers, depuis plusieurs mois, sur le marché national.

Malgré tout, une quinzaine d’artistes, dont des rappeuses, rappeurs, des slameuses et slameurs, chanteuses, chanteurs, musiciennes, musiciens, diseuses et diseurs, entre autres, ont tenu une jam session (séance musicale improvisée), dans les locaux de l’institution, située à Delmas 51.

Ces diverses prestations ont été diffusées en direct sur la page Facebook d’AlterRadio.

Un film du Groupe Médialternatif, relatif à un projet, dénommé Toujou pi fò ansanm et exécuté dans le département de l’Artibonite, a été aussi projeté sur la page Facebook d’AlterRadio.

A l’occasion de ses 20 ans, le GM réaffirme sa mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication, au bénéfice des secteurs sociaux, en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

« 20 ans après sa fondation, des transformations majeures se sont opérées dans la sphère de la communication médiatique, tant au niveau de la disponibilité des moyens qu’à celui de la manière, dont ces derniers sont utilisés, sans compter le volume et la qualité des contenus disponibles », fait valoir le coordonnateur Gotson Pierre, à travers une prise de position publiée le 20 octobre 2021.

L’amélioration de la qualité des médias, composante essentielle de la construction démocratique sérieusement mise à mal, depuis plusieurs années, constitue aujourd’hui un défi qui paraît incontournable, estime le Groupe Médialternatif.

Diverses institutions et personnalités ont formé leurs vœux, présenté leurs souhaits au Gm et exprimé leur satisfaction, par rapport au travail professionnel et remarquable qu’effectue l’institution.

L’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml) a salué la longévité et le professionnalisme de ce grand organe exemplaire dans le milieu médiatique en Haïti, dans une note publiée le 20 octobre 2021, portant la signature de Godson Lebrun, président de l’Ahml.

« Comme pionnière dans la diffusion d’informations en ligne en Haïti, l’unité AlterPresse de ce groupe média s’est toujours distinguée. Cette agence de presse en ligne constitue une mine inépuisable pour les jeunes professionnelles et professionnels de la presse en ligne », applaudit l’Ahml.

L’Association haïtienne des médias en ligne propose le Groupe Médialternatif comme prototype aux nouveaux médias diffusant en Ligne, en vue d’un usage plus responsable du numérique.

Les médias, comme un pan dans les superstructures, jouissent d’une grande importance dans la bataille idéologique dans une société, souligne, pour sa part, l’ancienne dirigeante de la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) et ancienne secrétaire générale du Conseil électoral provisoire(Cep), Marie Frantz Joachim.

« À chaque fois qu’il y a des efforts, qui se font, comme vous le faites au niveau du Groupe Médialternatif, pour éduquer la population, développer son sens critique, lui apprendre et se souvenir de son histoire, permettre d’ouvrir son esprit sur le monde et mieux comprendre sa réalité, ces actions contribuent dans la transformation de la société », relève Marie Frantz Joachim, dans un message transmis au Gm. [mj emb rc apr 20/10/2021 14:55]