20 ans du Groupe Médialternatif : D’importantes transformations dans la sphère de la communication en Haïti, mais des défis de taille

Communiqué du Groupe Médialternatif

Transmis à AlterPresse

Le Groupe Médialternatif (GM) célèbre, ce 20 octobre 2021, ses 20 ans d’existence en réaffirmant sa mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ».

Dans le contexte très difficile actuel, qui affecte la vie de toute la population haïtienne, le GM a opté pour des activités plutôt symboliques et internes.

20 ans après sa fondation, le GM constate que des transformations majeures se sont opérées dans la sphère de la communication médiatique, tant au niveau de la disponibilité des moyens qu’à celui de la manière dont ces derniers sont utilisés, sans compter le volume et la qualité des contenus disponibles.

Le défi qui paraît incontournable aujourd’hui est celui de l’amélioration de la qualité des médias, composante essentielle de la construction démocratique, sérieusement mise à mal depuis plusieurs années.

Cette qualité, qui se reflète dans la pertinence des informations par rapport aux besoins de la population, le respect des formes professionnellement acceptées et le souci de défense de l’intérêt public, ne va pas sans le respect de l’éthique et l’intégrité des confrères et consœurs.

C’est en s’engageant à nouveau vis-à-vis de ces valeurs que l’institution célèbre ses 20 ans dans un contexte où, en dépit de la floraison apparente de médias, des structures de communication sociale et des moyens de communication de masses risquent de sombrer sous le poids de graves problèmes économiques.

En ces temps difficiles, le GM tient à remercier les partenaires et les commanditaires, l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices, dont des bénévoles qui l’accompagnent depuis 20 ans. Il exprime également sa reconnaissance envers toutes les entités et le public en général qui lui font confiance et qui ont adopté ses principales unités : AlterPresse, AlterRadio, Accès-Médias et MédiaTic.

Delmas, le 20 octobre 2021

Gotson Pierre
Coordonnateur