Haïti/Gotson Pierre : 20 heures de direct radio non-stop en prélude aux 20 ans du Groupe Médialternatif

Port-au-Prince, 18 oct. 2021 [AlterPresse] --- Une émission radiophonique d’une durée de 20 heures a été réalisée sur AlterRadio 106.1 FM, du 16 au 17 octobre 2021, par le journaliste Gotson Pierre, Coordonnateur du Groupe Médialternatif (GM), en prélude aux 20 ans de l’institution, le 20 octobre prochain.

Appuyé par des membres de l’équipe du GM, jouant à la fois les rôles de présentateur et metteur en ondes, Gotson Pierre a gardé l’antenne du samedi 14 :00 au dimanche 10 :00, en tentant de créer, entre autres, un espace de plaidoyer en faveur des médias de qualité, en particulier « la radio comme vous en rêvez », a martelé le journaliste.

Fondé le 20 octobre 2001, le Groupe Médialternatif a pour mission de « créer et de dynamiser des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable ». Il a mis en place plusieurs « unités », dont l’agence en ligne AlterPresse (2001) et la station AlterRadio, créée en ligne en 2015 et mise en ondes sur le 106.1 FM en 2018.

Lors de l’émission « 20 ans - 20 heures », des plages de musiques de diverses origines, époques et styles ont été programmées, en alternance avec des conversations portant sur des questions d’intérêt culturel et social, sans oublier des œuvres poétiques haïtiennes.

« C’est fait. 20 heures de direct non-stop, au micro et à la console, en prélude aux #GM20ans ! Avec la musique, l’info, les conversations sur la culture, la société, les médias, le sport, des hommages et des pièces d’anthologie dans la radiodiffusion en #Haïti », a tweeté Gotson Pierre en fin d’après-midi du 17 octobre.

« Je n’ai qu’un merci pour tout.es ceux.elles qui ont rendu ce challenge possible », a-t-il ajouté.

Des apports remarquables ont été faits par Ronald Colbert et Vario Sérant, co-fondateurs du GM, ainsi que Smith Griffon (journaliste sportif) et Ives-Marie Chanel (journaliste et entrepreneur), qui comptent parmi les confrères les plus expérimentés.

De nombreux noms d’anciens et actuels journalistes ou animateurs de radio ayant contribué à moderniser et relever le niveau de la profession en Haïti ont été mentionnés, sans oublier ceux de quelques confrères/consœurs étrangers/ères.

En plus de quelques bulletins d’informations actualisées périodiquement, durant l’émission, des documents d’archives, constitués par des modèles d’interviews et de reportages radiophoniques, ont été diffusés.

Des ressources plus jeunes ont également apporté une contribution significative à l’émission, dont Edner Fils Décime, journaliste/communicateur social, et Madjolah Pierre, communicatrice sociale.

Des confrères et créateurs de la diaspora haïtienne de la République dominicaine, des États-Unis et du Brésil, ont placé leur mot par téléphone.

Plusieurs acteurs sociaux et culturels ont fait part de leurs projets et efforts tout en soulignant l’importance de pouvoir compter sur des médias de qualité, pouvant à la fois informer valablement sur le quotidien et faire acte de passeurs de culture et de mémoire.

Des auditeurs de plusieurs quartiers de la capitale ont fait part de leurs attentes et souligné leur appréciation de la performance d’AlterRadio.

A l’approche de l’a fin de l’émission un hommage appuyé a été rendu à l’empereur Jean-Jacques Dessalines, qui a conduit la bataille pour l’indépendance d’Haïti en 1804, et qui a été assassiné le 17 octobre 1806. [apr 18/10/2021 18 :00]