Code de publication d’AlterPresse

AlterPresse est un média d’information, qui couvre beaucoup plus que l’actualité. Elle est aussi un espace d’expression et s’ouvre à des contributions extérieures qui peuvent être des documents (notes, déclarations, rapports, études et autres) ou des articles de fond sur des sujets d’intérêt public.

AlterPresse accorde un intérêt particulier à des articles documentés, fondés sur des arguments rationnels et rédigés avec soins.

AlterPresse accorde une attention spéciale aux articles et documents issus des milieux de la recherche ainsi que ceux traitant de situations qui se rapportent aux secteurs sociaux, aux couches défavorisées ou marginalisées, aux femmes, aux paysans, aux ouvriers, aux habitants des quartiers populaires, aux enfants, aux processus sociaux, économiques, politiques et culturels avec le souci de présenter les réalités dans toute leur complexité.

Les articles soumis à AlterPresse sont d’abord de la responsabilité de leurs auteurs. Mais, en tant que diffuseur, AlterPresse s’arc-boute toujours au respect de la vérité, de la vie privée et ne tolère aucun propos diffamatoire.

AlterPresse préconise la prise en compte par ses contributeurs des valeurs de respect d’autrui et de courtoisie.

Les articles et autres documents soumis à AlterPresse ne sont pas automatiquement publiables. S’ils sont retenus, leur diffusion ne répond qu’à l’agenda exclusif de publication d’AlterPresse.

La publication d’articles ou de documents sur AlterPresse relève uniquement de la structure éditoriale de l’agence.

Tout texte ou document anonyme est irrecevable par AlterPresse. Cependant, l’agence peut, dans certaines conditions, garantir l’anonymat à toutE contributeurTrice qui le sollicite.

AlterPresse n’est pas tenue de fournir les motifs de refus d’un article ou d’un document.

AlterPresse ne publie pas d’article-réponse à un article publié par un autre média.

Mars 2006

...................................

Voir aussi :

Politique d’information d’AlterPresse (en bref)

Repères éthiques d’AlterPresse