Repères éthiques d’AlterPresse
Fidèle à sa mission d’information indépendante et de service public, AlterPresse fonde son travail journalistique sur des principes de rigueur, d’équité et de responsabilité. Ces repères éthiques guident au quotidien la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, dans le respect des droits humains, de la dignité des personnes et de l’intérêt général. Ils traduisent l’engagement constant du média à garantir la fiabilité de ses contenus, la transparence de sa démarche et son autonomie éditoriale au service d’une société mieux informée et plus participative.
AlterPresse publie des informations dont elle établit l’origine, la véracité et l’exactitude.
AlterPresse traite dans les formes professionnelles requises les informations d’intérêt public, dont tous les éléments n’ont pu être réunis.
En cas d’erreur, AlterPresse rectifie et garantit le droit de réponse ainsi que le droit de réplique aux individus et organisations ou institutions lésées.
AlterPresse respecte scrupuleusement la vie privée et la dignité humaine. Seul l’intérêt public justifie la diffusion d’informations touchant à la vie privée.
AlterPresse s’abstient de diffuser des propos diffamatoires, injurieux ou haineux.
AlterPresse cherche à refléter la réalité, à susciter la réflexion et contribuer à l’action citoyenne.
AlterPresse est autonome dans sa ligne éditoriale, décidée exclusivement par ses propres instances appropriées.
AlterPresse cultive l’ouverture, l’humilité et le sens de l’équité, de l’honnêteté et de la responsabilité.
AlterPresse n’est la tribune ou l’instrument d’aucun parti ou groupement politique. En revanche, elle reste attentive aux pans de l’actualité immédiate ou lointaine s’inscrivant dans une dynamique tendant vers la démocratie participative et le développement alternatif.
Mars 2006
Voir aussi :
• 👉 Politique d’information
• 📚 Repères éthiques d’AlterPresse
• 📝 Code de publication sur AlterPresse (à l’intention de toutE contributeurTrice)
• 📝 AlterPresse–AlterRadio, ou l’information comme levier de transformation sociale
• 🏠 Le Groupe Médialternatif adhère au Code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti, paraphé le 8 décembre 2011 à Port-au-Prince par plusieurs associations du secteur Presse et Médias en Haïti.
• 🎯 AlterPresse s’engage dans la démarche de la Journalism Trust Initiative (JTI) pour un journalisme digne de confiance - Consultez ici le profil et le questionnaire JTI d’AlterPresse
AlterPresse s’engage dans la démarche de la Journalism Trust Initiative (JTI) pour un journalisme digne de confiance
Dans un contexte où la méfiance à l’égard des médias s’accentue et où l’information journalistique se trouve en concurrence directe avec une multitude de contenus diffusés sur les plateformes numériques, AlterPresse affirme sa volonté de renforcer la transparence et la confiance avec son public.
Le média s’est engagé dans la démarche de la Journalism Trust Initiative (JTI) pour un journalisme digne de confiance, une initiative lancée par Reporters sans frontières (RSF) visant à distinguer positivement les médias respectant les meilleures pratiques professionnelles et éthiques.
Cette certification repose sur un questionnaire public, accessible à tous, qui évalue les engagements éditoriaux, la transparence du fonctionnement interne, la vérification des informations et la responsabilité du média envers le public.
📄 Consultez ici le profil et le questionnaire JTI d’AlterPresse :
👉 https://www.jti-app.com/report/Ba7AljEVD9enqoYd
En adhérant à cette démarche, AlterPresse réaffirme son engagement pour un journalisme indépendant, rigoureux et au service de l’intérêt public, contribuant ainsi à restaurer la confiance dans l’information vérifiée.
📢 Restez connectés avec AlterPresse
🤝 Comment nous soutenir ?
- 🎁 Aidez-nous à faire vivre l’information libre.
- 💶 Devenez mécène, faites un don ou partagez cette page.
- ✉️ Contactez-nous pour discuter d’un partenariat éditorial ou institutionnel.

