Notre raison d’être

AlterPresse veut contribuer à la diffusion de données essentielles sur les processus politiques, économiques, sociaux et culturels impliquant les acteurs des mouvements sociaux, des organismes de promotion et de défense des droits humains, des mouvements d’entrepreneuriat collectif, des organismes d’appui au développement, des institutions de recherches et d’éducation non formelle, de l’université, etc. AlterPresse traite aussi des évènements courants de l’actualité, à partir d’une perspective démocratique et de recherche d’alternative.

L’agence entend donner une résonance particulière aux thématiques d’équité de genre, leadership féminin, participation locale, économie solidaire, technologie appropriée, agriculture durable, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, santé génésique, médecine traditionnelle, jeunesse responsable, droits de l’enfant, mouvements humains, communication alternative et populaire, etc.

Les activités de ce réseau alternatif haïtien d’information constituent un support important à diverses initiatives de plaidoiries déjà en cours sur le terrain autour de divers thèmes d’intérêt démocratique et populaire.

L’agence veut jouer aussi un rôle de premier plan dans l’articulation des rapports entre Haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur, soit environ 2 millions d’habitants, représentant le quart de la population haïtienne. Les communautés haïtiennes de l’étranger s’informent de plus en plus sur Haïti en utilisant les ressources Internet, tandis que les médias (principalement radios et magazines) desservant le public haïtien à l’extérieur s’alimentent dans une proportion non négligeable à partir de sources Internet.

De même, faisant de la vie des Haïtiens émigrés un thème d’information et se servant avantageusement des multiples liaisons qu’elle entretient avec des franges de la diaspora haïtienne, soit sur une base organisationnelle soit par le biais de contacts professionnels et individuels, l’agence entend permettre aux Haïtiens de l’intérieur d’être systématiquement au courant de l’actualité communautaire dans les principaux pôles d’émigration haïtienne et secteurs d’activités.

Octobre 2001

...................................

Voir aussi :

Repères éthiques d’AlterPresse

Code de publication sur AlterPresse (à l’intention de toutE contributeurTrice)