Les fondateurs du Groupe Medialternatif - Ronald Colbert

Ronald Colbert
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Né à Port-au-Prince le 23 décembre 1961, Ronald Colbert est marié et père de 2 enfants. Il parle et écrit couramment le Créole, le Français et l’Espagnol.

Etudes.- Après ses études classiques, respectivement à l’Institution Frère André (1967 – 1974) et au Nouveau Collège Bird (1974-1981), il a complété 4 années d’études à la Section Économique de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de la capitale haïtienne. Parallèlement à son engagement comme reporter-journaliste à Radio Haiti Inter (1986-1989), il a passé une année d’études pratiques en Chimie organique, qualitative et quantitative à l’Institution CHEMTEK (1988-1989). Entre-temps, il avait bouclé deux années d’études en Comptabilité et Arithmétique Commerciale à l’École de Commerce Julien Craan (1985 –1986).

Il a commencé, très jeune, à s’intéresser au journalisme. C’est ainsi qu’à son établissement scolaire (1978-1979), il a été responsable de la revue scolaire " Dialogue " qui lui a permis de débuter dans le métier. En été 1979, il passe trois mois d’expérimentation en Art dramatique à l’Institut National de Formation Artistique (INFA) sous la direction de l’homme de radio Gérard Résil.

Expériences professionnelles.- Il est, depuis novembre 2001, Administrateur du Groupe Médialternatif, Société de Communication Sociale ayant pour " objectif de contribuer à dynamiser les espaces de communication et d’information, dans le cadre d’une vision alternative fondée sur le respect des droits humains et des règles déontologiques régissant la profession de journaliste ".

Depuis mars 2001, il est aussi Administrateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP), qu’il a dirigé comme coordonnateur principal de février 1996 à juin 1998.

Depuis 1992, il est membre du Groupe d’Echanges et de Solidarité entre Haïti et la République Dominicaine (GESAD). Professeur de Créole pour GESAD, versé dans divers aspects de la réalité de l’île, il a commencé à développer une expertise sur la problématique haïtiano-dominicaine.

De 1990 à nos jours, il a notamment prêté des services comme consultant indépendant pour des sessions de formation en journalisme sur tout le territoire d’Haiti, la réalisation de reportages journalistiques, l’élaboration de synthèses, procès-verbaux et / ou comptes-rendus de réunions, colloques, séminaires, la transcription de débats et la traduction en créole de documents, etc. Il a aussi participé à plusieurs séminaires sur des thèmes, divers touchant aussi bien la Communication et le Journalisme que le Développement durable, les Mouvements Humains, les Droits de l’Enfant et les Droits des Femmes, l’Environnement, les réalités caribéennes et latino-américaines, la globalisation économique versus la politique néolibérale, etc.

Ses expériences professionnelles en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.

Presse électronique et alternative : ALTERPRESSE, l’agence en ligne du Groupe Medialternatif, Journaliste, janvier 2002 à nos jours, www.medialternatif.org ; MEDIA NET, de l’Institut PANOS-HAITI, Réalisateur de divers dossiers sur le développement durable et le SIDA, 1998 à nos jours ; NOUVÈL POU N AL PI LWEN, cassette bimensuelle publiée par le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement (CRAD) et destinée aux organisations de paysans et aux groupes des quartiers populaires, Membre de l’équipe de réalisation, janvier 1990 – juin 1994 ; SA K PASE, revue mensuelle traitant de la problématique des organisations de base, publiée par le CRAD, Rédacteur En Chef, 1992 – 1994 ; HAÏTI CORRESPONDANCE, bulletin hebdomadaire d’informations, publié par le CRAD et distribué en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Europe, Rédacteur En Chef, 1992 – 1994 ;

Agences de Presse : CENTRO PUENTE, agence diffusant des informations dans les quotidiens de la République Dominicaine, Co-correspondant en Haiti, février 1999 à octobre 2000 ; NOTICIAS DE MEXICO (NOTIMEX), agence de presse du Mexique, Correspondant en Haïti, octobre 1994 – juillet 1995 ;

Magazines socioprofessionnels : LIAISON & AKSYON, revues de la HAVA, traitant des ONG et des groupes de base, Journaliste, janvier 1990 – juin 1996 ; LE CARNET du GRALIP", bimestriel du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse(GRALIP), Journaliste-Rédacteur, 1993 - 1994 ; HAITI INFORMATION LIBRE, publication de Haïti Solidarité Internationale, journaliste réalisateur de différents dossiers, 1991 – 1994 ;

Presse audiovisuelle : RADIO ECLAIR, émission de nouvelles hebdomadaires en créole diffusées à Long Island, New York, USA, Correspondant en Haïti, juillet 1990 – avril 1995 ; TÉLÉVISION NATIONALE D’HAÏTI (TNH), Directeur de l’Information, 19 décembre 1994 – 3 janvier 1995 ; RADIO HAITI INTER, Secrétaire de Rédaction, Co-responsable de la Documentation et Journaliste-Reporter, octobre 1986 – novembre 1989 ;

Presse écrite : LE NOUVELLISTE, Journaliste-Reporter, 1990 –1991 ; DIALOGUE, revue scolaire du Nouveau Collège Bird, Responsable de publication, 1978 – 1979 ;

Domaines d’expertise : Formation pour journalistes ; Problématique haïtiano-dominicaine ; Recherches en Communication & Journalisme ; Développement durable et organisations de base ; SIDA ; Droits de l’Enfant et Droits des Femmes ; Droits Humains.

Gotson Pierre
Journaliste de carrière, Consultant en communication

Gotson Pierre est journaliste professionnel depuis 1981. Il collabore avec divers médias haitiens et étrangers, en particulier la radio. Il a participé à des regroupements professionnels et sociaux au niveau national et international durant les 20 dernières années.

Vario Serant
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Vario Sérant est journaliste professionnel depuis la fin des années 80. Il travaille pour des médias haitiens et etrangers, notamment la television et la radio. Il est directeur directeur de l’information à Télé Haïti et Coordonnateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).