Les fondateurs du Groupe Medialternatif - Vario Sérant

Vario Serant
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Vario Sérant est directeur de l’information à Télé Haïti, Journaliste-présentateur à Radio Kiskeya, Secrétaire du Groupe Médialternatif gérant entre autres l’agence en ligne AlterPresse, correspondant du Service Créole de Radio France Internationale (RFI), correspondant de Radio France Outre-mer (RFO), Télé Martinique, Coordonnateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).

Parcours professionnel.- Né en 1965, Vario Sérant est arrivé très jeune dans le secteur des communications. Il exerce la profession de journaliste de manière active depuis une quinzaine d’années.

A Télé Haïti, il a commencé comme journaliste-reporter en mai 1990. Il est promu directeur de l’Information en 1995, tâche qu’il assure jusqu’ici avec conscience, un sens aigu de l’éthique et professionnalisme. Le 1er mai 2000, cette station lui a décerné une plaque " Honneur et Mérite " pour ses dix ans de fidélité, de dévouement et de discipline.

Dans son entourage professionnel, on l’appelle parfois l’homme tout média. Car, en dépit du fait que la télévision mange beaucoup de son temps, il n’a jamais abandonné la radio, la presse écrite et ses autres activités professionnelles. Depuis 1991, il se distingue à Radio Kiskeya, comme journaliste-présentateur, par sa constance, sa discipline et son professionnalisme.

Auparavant, Vario Sérant a travaillé à Radio Haïti Inter comme rédacteur-présentateur (Mai 1990-Avril 1991). Sa fougue, son désir insatiable d’apprendre et son professionnalisme l’ont amené à assumer de grandes responsabilités dévolues à des aînés.

Vario Sérant a aussi travaillé à Radio Antilles International (Nov. 1989-Avril 1990) comme rédacteur-présentateur.

De 1988 à 1991, il a collaboré, à titre de Rédacteur en Chef adjoint, au bi-mensuel " Haïti Presse ".

Il a eu également à collaborer, comme Rédacteur-conseiller, au magazine universitaire de la Faculté des Sciences Humaines (FASH). Vario Sérant a aussi pris part activement à Le Carnet, revue du GRALIP vouée à la problématique de la communication.

Au cours de sa carrière, Vario Sérant a animé divers séminaires sur les techniques d’écriture journalistique pour le compte de plusieurs institutions d’appui aux médias dont Info-Services et le centre Pétion Bolivar.

Il a participé également à de nombreux panels, en Haïti et à l’étranger, sur des problématiques liées au champ de la communication collective et du journalisme.

Études.- Vario Sérant a étudié la communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (1988-1992) et a participé à de nombreuses formations dans le domaine de la communication et de l’audiovisuel à l’étranger, notamment en France (1995), à Taïwan (1999), aux États-Unis (1998), en Équateur (1993) et en Martinique (2001).

Il a notamment suivi des cours de perfectionnement en scénarisation et en mise en production de documentaires télévisuels à l’Ecole Internationale de Bordeaux, en France.

Vario Sérant a également suivi plusieurs autres formations sur le cinéma en Haïti dans le cadre du Projet Franco-Haïtien d’Appui aux Télévisions.

Il vient de co-réaliser un documentaire de création, son premier court-métrage " La Femme au Balai " qui sera projeté très prochainement à Port-au-Prince dans le cadre d’un festival de cinéma.

Vario Sérant a suivi :

- des cours de diction à l’Institut Français d’Haïti (1988)

- des cours d’anglais à l’Institut Haïtiano-Américain (1993-1994)

- des cours d’espagnol au Centre Pétion Bolivar (1993-1994)

Il a fait la comptabilité américaine à l’Ecole de Commerce Julien Craan (1997).

Il a fait ses études primaires à l’Ecole Jean XXIII Frères du Sacré-Coeur (1973-1979) et ses études secondaires au Collège Canado-Haïtien (1979-1986).

Voyages.- Vario Serant a visité plusieurs pays dont l’Equateur, le Panama, Cuba, la France, la Martinique, les Etats-Unis, la République Dominicaine, la Chine Continentale et Taïwan.

Gotson Pierre
Journaliste de carrière, Consultant en communication

Gotson Pierre est journaliste professionnel depuis 1981. Il collabore avec divers médias haitiens et étrangers, en particulier la radio. Il a participé à des regroupements professionnels et sociaux au niveau national et international durant les 20 dernières années.

Ronald Colbert
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Ronald Colbert est journaliste professionnel depuis 1986. Ses expériences en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.