Español English French Kwéyol

Les fondateurs du Groupe Médialternatif - Gotson Pierre

Gotson Pierre
Journaliste de carrière, Consultant en communication

Gotson Pierre est journaliste professionnel depuis 1981. Il a travaillé pour divers médias haitiens et étrangers, participé à des regroupements professionnels et sociaux depuis la fin des années 1980.

Né en 1962, Gotson Pierre a fait ses études primaires à l’École Jean XXIII des Frères du Sacré-Coeur à Port-au-Prince et ses études secondaires au Lycée Anténor Firmin. Il a bouclé un cycle universitaire de 4 ans à l’Institut Supérieur des Sciences Économiques et Politiques (ISSEP) à Port-au-Prince. Cependant, ses activités professionnelles se sont toujours circonscrites dans le champ de la communication. Il a suivi de nombreux séminaires en Haïti et à l’étranger dans des domaines liés au journalisme et à la communication alternative et populaire.

Vie professionnelle.- Gotson Pierre est titulaire de plusieurs émissions qu’il a conçues et qu’il réalise sur Radio Kiskeya, avec laquelle il collabore depuis 1994 : un magazine hebdomadaire d’information et d’échanges en Créole, "Aktyalite 7", une chronique hebdomadaire d’actualités multimédia en Créole, "Koneksyon" et un programme d’animation culturelle, "Déclic". Toujours sur Radio Kiskeya, Gotson Pierre avait auparavant conçu et conduit un magazine quotidien d’échanges en Créole, "Randevou" (1994-2000).

Gotson Pierre est Coordonnateur du Groupe Médialternatif, Société de Communication sociale, qu’il a fondé avec d’autres confrères en octobre 2001.Il est aussi Éditeur de l’agence en ligne AlterPresse, réseau alternatif haïtien d’information, lancé par le Groupe Médialternatif.

De 1986 à 2002, Gotson Pierre a mis en place et dirigé la Section Communication du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement (CRAD). Dans ce cadre, il a conçu et conduit des activités d’information et de communication entreprises par l’institution, notamment l’animation et la formation en communication à la base. Il a ainsi appuyé l’émergence et la consolidation du mouvement des radios communautaires en Haïti à partir de 1994.

Durant ses nombreuses années passées au CRAD, Gotson Pierre a également réalisé des programmes radiophoniques informatifs et éducatifs en Créole sur l’actualité en générale et des problématiques diverses dont la question de genre, la participation citoyenne, la communication démocratique et populaire. Entre autres, il a lancé et animé la revue bi-mensuelle en Créole sur cassette audio "Nouvèl pou n al pi lwen" (1987 - 1995) et supervisé une série de cinquante programmes radiophoniques en Créole à partir du rapport de la Commission Verité et Justice (1999).

Gotson Pierre a dirigé le Service d’Information du CRAD (SICRAD), qui a assuré par des moyens audio, écrits et électroniques/Internet la couverture en Créole et en Français de l’information sur Haïti et les processus alternatifs et populaires. Il a parallèlement co-dirigé et participé à l’élaboration du mensuel populaire de genre "Kòmè".

La carrière journalistique de Gotson Pierre l’a amené a offrir ses services à plusieurs stations de radios de la Capitale depuis 1981 : Radio Soleil, Radio Antilles Internationale, Radio Tropic FM, Radio Port-au-Prince et Radio Cacique.

A l’étranger, Gotson Pierre a collaboré et collabore encore avec plusieurs médias communautaires et internationaux créolophones, francophones et hispanophones : l’Agence Latino-Américaine d’Information - ALAI, l’Agence Latino-Américaine de nouvelles radiophoniques Pulsar, le Réseau des Radios Éducatives d’Amérique Latine - ALRED, le Pool des Nouvelles Agences Latino-américaines (POONAL), la Radio communautaire canadienne CIBL, la radio communautaire martiniquaise "Ase Plere An Nou Lite" - APAL, la radio internationale cubaine Radio Havane Cuba, les revues Sources et Le Courrier de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO).

Parallèlement, Gotson Pierre réalise des consultations en communication sociale pour plusieurs institutions et organisations de la place, dont l’Institut Panos, la Plate-forme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), Info-Services, Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFA).

Autres fonctions occupées.- Gotson Pierre est membre de la direction de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC) et Secrétaire de la Branche Caraibe de cette même association. Il a été membre du Comité de Coordination du CRAD durant environ 13 ans. Il a dirigé à deux reprises le Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP) et a été Responsable de la Commission de Communication du GRALIP ainsi que du magazine spécialisé en journalisme et communication Le Carnet.

Par ailleurs, Gotson Pierre a fondé et animé plusieurs mouvements de jeunes, dont l’association "Chandèl" (1988).

Conférences et autres travaux.- Gotson Pierre a réalisé des conférences et autres travaux en Haïti et à l’étranger sur des thèmes liés à la communication et aux réalités haïtiennes : Les radios clandestines durant la période du coup d’État militaire (1991-1993), Radios communautaires et exclusion, Production et programmation radiophoniques, Communication et presse alternatives, Presse et polarisation politique dans la société haïtienne, Radiodiffusion et Internet en Haïti, Nouvelles technologies de la communication et de l’information (NTIC), médias et droits humains, Panorama critique de la radio en Haïti, etc.

Gotson Pierre a pris part à des conférences et séminaires ou effectué des visites en République Dominicaine, à Cuba, Puerto-Rico, Ste-Lucie, en Martinique, Jamaïque, Équateur, Venezuela, au Brésil, Mexique, États-Unis, Canada, en Angleterre, Suisse, Italie, France, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Vario Serant
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Vario Sérant est journaliste professionnel depuis la fin des années 80. Il travaille pour des médias haitiens et etrangers, notamment la television et la radio. Il est directeur directeur de l’information à Télé Haïti et Coordonnateur du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Liberté de la Presse (GRALIP).

Ronald Colbert
Journaliste de carrière et Consultant en communication

Ronald Colbert est journaliste professionnel depuis 1986. Ses expériences en journalisme couvrent tous les genres au sein des médias : presse électronique, presse alternative, agences de presse, magazines socioprofessionnels sur le développement et l’économie, presse audiovisuelle et écrite.